86 352 920 signatures sur MesOpinions.com

RÉTABLISSEMENT des TER SNCF AUVERGNE CLERMONT-FERRAND NIMES

Sauvegarde en cours...
Pétition : RÉTABLISSEMENT des TER SNCF AUVERGNE CLERMONT-FERRAND  NIMES
Par Association des usagers de la SNCF du Gard et départements limitrophes

Pétition adressée à Mr Laurent Wauquiez, Président de la région AuRA et Mme Martine GUIBERT, Vice-Présidente en charge des Transports de la région AuRA

Mise à jour

En raison d'une mauvaise volonté de la Direction régionale SNCF de Lyon, en charge de l’exploitation des TER en Auvergne-Rhône-Alpes, considérant que les usagers de la ligne des Cévennes ne valent même pas la peine d’être transportés par des autocars de substitution, les trains reliant Nîmes et Clermont-Ferrand, pourtant financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA) sont supprimés jusqu'à nouvel ordre.


TER n°873990 Nîmes 8h10 => Clermont-Ferrand 13h10 supprimé – Aucune substitution


TER n°873994 Nîmes 16h58 => Clermont-Ferrand 22h26 supprimé – Aucune substitution


TER n°873991 Clermont-Ferrand 6h47 => Nîmes 11h51 supprimé – Aucune substitution


TER n°87395 Clermont-Ferrand 16h40 => Nîmes 21h58 supprimé – Aucune substitution


Les voyageurs sont priés de reporter leur voyage jusqu'à ce que la région AURA daigne remettre ces trains.


POUR le RÉTABLISSEMENT des TER AUVERGNE CLERMONT-FERRAND <=> NIMES
Nous, associations, comités et collectifs, défenseurs des usagers et des services publics, agissant le long de la ligne des Cévennes reliant (Marseille) – Nîmes - Clermont Ferrand - (Paris) via Langogne et Brioude, élus des collectivités irriguées, usagers et citoyens exigeons de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA) le rétablissement immédiat des 2 circulations allers-retours dont elle a la charge.
Habituellement 3 allers-retours sont programmés et circulent de bout en bout (1 financé par Occitanie, 2 co-financés par AuRA-Occitanie).
Après une période de 2 mois de travaux (du 3 mars au 4 mai 2018), la SNCF AuRA a «oublié» de rétablir ces 2 allers-retours en train ! Seul l'aller-retour de 12h50 de Clermont (877957) et 14h13 de Nîmes (877952) financé par Occitanie a re-circulé dès le 5 mai 2018.


L'intégralité du service entre Clermont-Ferrand et Nîmes n’est donc toujours pas assurée !
Les 4 TER 873990, 873991/873993(le samedi), 873994 et 873995 sont SUPPRIMÉS sur décision unilatérale SNCF, responsable des circulations ferroviaires sur le territoire auvergnat, sans raisons techniques valables ni manque de personnel après vérification par les associations d’usagers auprès des cheminots et transporteurs routiers.


Pire ! AUCUNE SUBSTITUTION par AUTOCAR n’est prévue alors que des véhicules sont disponibles, la SNCF arguant qu’un "quota" maximal lui est attribué.
Aussi, l’exécutif du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, AUTORITÉ de tutelle organisatrice des transports concernés, est sommée de réagir, via sa Vice-Présidente en charge des Transports, Mme Martine GUIBERT, clairement informée de cette situation.
Nous ne tolérerons pas d'être méprisés et discriminés par les statistiques ou tout autre indicateur de trafic tendant à faire croire que la ligne est peu fréquentée et qu'elle ne justifie pas l’emploi de matériel ferroviaire pour son exploitation.


Pétition adressée à Mr Laurent Wauquiez, Président de la région AuRA, Mme Martine GUIBERT, Vice-Présidente en charge des Transports de la région AuRA.


 
Co-Signataires : Association des usagers du Gard et départements limitrophes, Collectif citoyen de la défense de la gare de Villefort, Comité de défense des services publics dans les Hautes-Cévennes, Collectif des usagers des transports du Haut-Allier


1.092 signatures
  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Vous pourriez soutenir aussi

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition