Comme vous l'avez sans doute constaté, les cloches de la paroisse St Joseph à Clamart (92140) sonnent toutes les heures et demi-heures, de 8h à 20h, ainsi que pour diverses cérémonies religieuses telles que l’angélus, dont les sonneries sont longues, en particulier le Dimanche. Ces sonneries peuvent atteindre jusqu’à 85 décibels depuis les logements proches.
Malgré une isolation phonique renforcée, il m’est personnellement impossible de dormir après 8h ou de travailler sereinement en télétravail, comme c’est le cas pour un nombre croissant d’entre nous .
Je vous adresse ce courrier aujourd’hui car en approche de la période estivale, beaucoup d’entre nous avons les fenêtres ouvertes et ces nuisances deviennent d’autant plus insupportables.
Je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas ici de remettre en cause la fonction religieuse ou symbolique de l’église dans notre ville, mais simplement de trouver un équilibre raisonnable entre tradition et qualité de vie des riverains.
Dans cette optique, je propose que nous adressions une pétition à la mairie et à la paroisse afin de demander au minima une ou l’ensemble des mesures suivante:
Si vous partagez cette gêne et souhaitez soutenir cette démarche collective, je vous invite à signer la pétition jointe à ce courrier. Plus nous serons nombreux à exprimer notre ressenti, plus nous aurons de chances d’obtenir une solution équilibrée.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.