Depuis l'aménagement de l'école Montessori avenue Dom. Vayssette à Gaillac en 2020, le personnel de l'école, les parents et le recteur de l'académie n'ont eu de cesse que d'alerter la mairie et le département sur le grand danger couru par nos enfants (de 2 à 11 ans) chaque jour en entrant ou sortant de l'école à cause de la vitesse des conducteurs (voiture, camion, motos...) sur l'avenue Dom. Vayssette.
De nombreux incidents ont eu lieu (enfants et adultes blessés, porte de voiture arrachée en sortant un enfant de la voiture, accidents graves/mortels évités de justesse...) et nous avons l'impression de vivre un compte à rebours avant de faire la triste une des journaux locaux...
L'école, tout comme la résidence séniors Foucaud et les nombreux usagers du Parc Foucaud (et de son aire de jeux pour enfants) sont rappelés au danger chaque jour.
Aujourd'hui, nous demandons, tous, que le problème de vitesse sur l'Avenue soit enfin réglé au plus vite.
A défaut d'une solution plus drastique (ex: rétrécissement de la voie et passage en sens unique, ralentisseurs multiples, radar...) qui serait justifiée, nous proposons que trois choses soient mises en place le plus rapidement possible:
1. Au moins 4.5m (X2) de barrières protectrices colorées de chaque côté de l'entrée de l'école. Si le trottoir était trop étroit pour ce dispositif, nous demandons un élargissement du trottoir, à cet endroit, pour ce faire.
2. Un marquage coloré et très visible au sol (type escargot marelle aux couleurs vives) de chaque côté du passage piétons incitant le conducteur à ralentir voire s'arrêter.
3. (Un ou) Deux grands totems colorés (type "Attention à nos enfants") au niveau du passage piéton
Il s'agit ici de la survie de nos enfants qui se rendent tous les jours dans ces lieux de vie et d'échanges où on leur apprend, entre autres, à prendre soin d'eux et des autres, à faire respecter leurs droits et à respecter leurs devoirs, et à se comporter en citoyen responsable.
En tant qu'adultes, nous nous devons de leur montrer l'exemple en faisant respecter leur droit vital le plus basique.
En tant que représentants de la communauté locale, garante de la sécurité et du bien de tous, votre devoir est de protéger vos citoyens et d’autant plus, les plus fragiles d'entre eux.
Merci de votre compréhension et de votre action.
Les enfants, les parents, l'école, les séniors, les voisins, les usagers du parc Foucaud, et autres citoyens.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.