Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions autres PROTEGEONS HONFLEUR DES PROMOTEURS IMMOBILIERS ET SAUVONS NOTRE CADRE DE VIE EXCEPTIONNEL
Pétition

PROTEGEONS HONFLEUR DES PROMOTEURS IMMOBILIERS ET SAUVONS NOTRE CADRE DE VIE EXCEPTIONNEL

PROTEGEONS HONFLEUR DES PROMOTEURS IMMOBILIERS  ET SAUVONS NOTRE CADRE DE VIE EXCEPTIONNEL Pétition
1 signature
Plus que 9 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Auteur
Auteur(s) :
Collectif de la Rue aux Chats de Honfleur
Destinataire(s) :
M. Thierry MOSIMANN, Préfet du Calvados, M. Philémon PERROT, sous-préfet, M. Michel LAMARRE, Président de la CCPHB, M. Sylvain NAVIAUX, Vice-Président de la CCPHB en charge de l'urbanisme et M. Christophe BLANCHET, Député de la 4e circonscription
La pétition

Pronier Promotion est un promoteur qui, après avoir sévi dans la Manche, arrive dans le Calvados et plus particulièrement 10 rue aux Chats, à Honfleur. Son objectif : raser, à quelques mètres du quartier sauvegardé du quartier Saint-Léonard, une longère et une étable du 19e siècle, partie intégrante de l'histoire patrimoniale de Honfleur, pour y construire un immeuble de 18 appartements avec 36 places de parkings en sous-sol et en extérieur. 


Ce projet de construction de près de 550 m2, de plus de 13 mètres de haut et 313 m2 de terrasses et loggias, soulève de nombreux et graves problèmes.


A.   Les risques naturels de la Côte Vassal
  1. Le projet se trouve en zone de risques naturels (sols et eau)
    • sur une zone de prédisposition aux mouvements de terrain et aux dépôts de pente
    • sur une zone d’aléas de remontée des nappes

  2. Le contexte actuel : 2 chantiers d’envergure similaire sont déjà en cours, Chemin des Varets et Chemin des Monts (180 logements),, à quelques centaines de mètres de la rue aux Chats. Un 3e projet concerne l’ancienne maison de retraite, également Chemin des Monts. Ces travaux fragilisent grandement la Côte Vassal.
  3. Une situation climatique très inquiétante. De longues périodes de sécheresse alternent avec de fortes pluies qui génèrent des ruissellements et accroissent l’instabilité de la Côte Vassal.
  4. Après tous ces points, aucune étude de sol, aucun carottage, minimum préalable à tout dépôt de permis de construire, n'ont pourtant pas été effectués !

B.   La circulation et la sécurité dans la rue aux Chats et dans les rues environnantes

  1. La rue aux Chats est une rue étroite, avec un petit trottoir sur une partie et une grande partie sans trottoir, avec des zones de stationnement. Elle fonctionne à double sens et sert à éviter les embouteillages du centre-ville pour aller d’est en ouest.
  2. Cette rue est empruntée chaque jour par du personnel soignant et d’accompagnement de personnes âgées, par les livraisons de repas à ces mêmes personnes ainsi que par les services d’urgences et les ambulances.
  3. La rue est interdite aux véhicules de plus de 3,5 tonnes.
  4. Les risques liés au projet pendant les travaux :
    1. Interdiction de stationnement pour tous durant toute la durée des travaux, annoncée à 16 mois par le promoteur mais estimée à plus de 2 ans par les retours d’expérience des uns et des autres.
    2. Risques de blocage de la circulation par les véhicules de chantiers.
    3. Risques de blocage des véhicules de secours (pompiers, ambulances…) et donc mise en danger de la vie d’autrui.
    4. Risque d’accidents graves dus au fait que la vitesse autorisée est de 50 km/h et que la visibilité pour sortir des garages et des parkings est réduite.
    5. On estime à près de 1 500 passages de véhicules et engins de chantier pour réaliser l’ouvrage.
      1. Risque de fragilisation de la chaussée de la rue aux Chats par des véhicules de tonnage supérieur à la norme autorisée.

    6. Création systémique d’embouteillages rue de la République et rue Montpensier, et encore plus particulièrement en période estivale

  5. Les risques après travaux
    1. Augmentation significative de la circulation et des risques d’accidents avec l’arrivée potentielle de 36 véhicules supplémentaires avec les nouveaux arrivants, sans compter les centaines de véhicules liés aux nouvelles constructions qui apparaîtront dès la fin des chantiers.
    2. Plan de circulation modifié (vitesse, stationnement, sens de circulation) avec des pénalisations pour les riverains et tous les Honfleurais
    3. Réseau viaire inadapté au projet et réseau d’assainissement déjà saturé.


C.   Les nuisances imposées aux voisins par le projet


  1. Perte de clarté et d’ensoleillement du fait de la hauteur du bâtiment (4 niveaux de toiture ou R+2+combles, soit 13 mètres).
  2. Perte d’intimité du fait de 7 terrasses et 13 loggias donnant directement sur nos jardins privatifs et nos baies vitrées.
  3. Nuisances sonores liées à la présence d’au moins 50 personnes et de 36 véhicules.
  4. Nuisances sanitaires liées à la pollution de ces véhicules.
  5. Perte de vue sur la baie de Seine et sur le Centre historique de Honfleur.
  6. Perte de vue sur la côte d'Equemauville et de ses prés
  7. Perte de la valeur vénale de nos biens immobiliers.
  8. Perte de la cohérence architecturale pour l’ensemble

 
D. Les nuisances pour l’ensemble des Honfleurais


  1. Destruction de la magnifique perspective historique sur le clocher Saint-Léonard depuis le centre de Honfleur compte-tenu de la hauteur considérable du bâtiment.
  2. Augmentation de la circulation et des embouteillages.

E.   Les risques sanitaires liés au projet

Le promoteur n’a apporté aucune information concernant la gestion des flux, tant en arrivée sur le chantier qu’en évacuation. Quid de la fourniture en électricité ? de l’approvisionnement en eau ? Comment les volumes supplémentaires d’eaux usées seront-ils supportés par les canalisations existantes ?


Ces mêmes interrogations seront répétées et amplifiées avec l'arrivée de 50 nouveaux résidents


Tous les problèmes évoqués ci-dessus trouvent leur solution dans le respect du PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) et dans le Code de l’Urbanisme.


Notre combat est de faire appliquer la loi et les règlements en vigueur pour refuser ce projet, la démolition de la maison existante et la construction d’un immeuble et de parkings.


A la lecture de l’ensemble de ces informations, je m’oppose au projet de construction d’un immeuble au 10 de la rue aux Chats à Honfleur et je soutiens le Collectif de la Rue aux Chats en signant cette pétition

1 signature
Signez avec votre email
Plus que 9 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions autres PROTEGEONS HONFLEUR DES PROMOTEURS IMMOBILIERS ET SAUVONS NOTRE CADRE DE VIE EXCEPTIONNEL