Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions autres Projet STIB Rue de Cureghem-Rue du Vautour
Pétition

Projet STIB Rue de Cureghem-Rue du Vautour

Projet STIB Rue de Cureghem-Rue du Vautour Pétition
2 signatures
Plus que 8 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Auteur :
Auteur(s) :
Projet STIB Site Cureghem - Pour le respect des riverains, de leur tranquillité, de leur sécurité, de leur santé
Destinataire(s) :
Commission de Concertation qui se réunira le 18 octobre 2023
La pétition
La STIB a déposé une demande de permis d'urbanisme pour rénover et reconstruire le site situé entre la rue de Cureghem et la rue du Vautour. Une demande de permis d'environnement (avec demandes de dérogation au plan environnement) est également déposée pour obtenir l'autorisation de créer 91 places de stationnement, de stocker des matières dangereuses et des matières inflammables, en plein coeur d'îlot, dans un quartier résidentiel fortement peuplé.
Une enquête publique est organisée jusqu'au 28/9/2023 pour faire part de nos observations pour faire obstacle au projet ou l'amender.

Dans l'intérêt des riverains immédiats et au-delà, des habitants de la commune de Bruxelles, nous souhaitons que le projet soit revu pour:

- éviter l'implantation d'une activité de type industriel au sein d'un quartier résidentiel, densément peuplé (pas de stockage de produits dangereux et/ou inflammables, pas d'activité 24/24, 7j/7), ne pas accorder de dérogation au plan d'environnement

- réduire les flux de circulation liés au projet (voitures, camionnettes, camions) et les nuisances induites par celle-ci : sécuriser la zone pour les riverains et piétons, dans un quartier résidentiel et à proximité immédiate de 2 écoles, veiller à la qualité de l'air par l'utilisation uniquement de camions et véhicules électriques, réduire les nuisances sonores, optimiser les flux logistiques (regroupement des livraisons pour diminuer le nombre hebdomadaire de livraisons, idem pour l'enlèvement des déchets ou pour les interventions techniques afin réduire les flux quotidien et hebdomadaire, imposer aux fournisseurs comme aux services de la STIB des plages horaires limitées pour la circulation des camions, ainsi que l'utilisation de camions et véhicules électriques, réduire considérablement le nombre de places de parking pour le personnel en développant un plan de déplacements entreprise.
Mieux répartir les flux de circulation entre les différentes entrées/sorties du site (en l'état, forte concentration sur le 56 rue de Cureghem)

apaiser le quartier par la création d'une zone tampon inaccessible à la circulation automobile (sauf riverains, services d'urgence et exceptions) dans la partie de la rue de Cureghem impactée par la circulation induite par le projet STIB de façon également à réduire le trafic automobile de "passage" via la rue de Cureghem

- prévoir l'isolation acoustique de la façade rue de Cureghem

- augmenter l'emprise des zones végétalisées : toitures vertes ou bacs plantés sur les toitures basses côté rue de Cureghem, plantation de plantes grimpantes tout le long des façades rue de Cureghem et rue du Vautour afin de diminuer les îlots de chaleur et d'absorber les nuisances sonores

ravaler la façade qui sera conservée, rue de Cureghem

- faire établir un constat d'huissier avant travaux sur tous les immeubles à proximité du projet, vu l'ampleur du projet de rénovation-reconstruction (vibrations lors de la démolition, ...)

- prévoir des contreparties plus conséquentes et répondant mieux aux attentes des riverains (par exemple création d'une salle de sport accessible aux riverains, plantation de plantes grimpantes tout le long de la façade rue de Cureghem, préservation de l'esthétique des coupoles côté rue de Cureghem avec isolation par l'intérieur ) - A discuter avec les riverains par l'organisation de réunions dans le quartier

Mobilisons-nous en signant cette pétition avant le 24 septembre projet pour faire évoluer le projet dans l'intérêt de tous et notamment des riverains.

2 signatures
Signez avec votre email
Plus que 8 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions autres Projet STIB Rue de Cureghem-Rue du Vautour