Prime pour les marchés de l'alimentation demander par TUAC

1 signature
Linda Lelievre
TUAC 500

« [...] Avec l’annonce du premier ministre François Legault à 17h mercredi, le syndicat des Travailleurs unis de l’alimentation et du commerce (TUAC), affilié à la FTQ, vient d’adresser une lettre aux grands de l’alimentation que sont Metro, Provigo-Loblaw et Olymel. Il y réclame une prime de confinement pour ces travailleurs jugés essentiels. [...] » - extrait de l’article de Lia Lévesque, La Presse canadienne.

Extrait de LA PRESSE.

Je soutiens La Presse
ACTUALITÉS

Couvre-feu Les employés d’épiceries se préparent
PHOTO ROBERT SKINNER, LAPRESSE

Si un couvre-feu est effectivement déclaré à 20 h par le premier ministre François Legault, bien des employés dans les marchés d’alimentation et les centres de distribution se retrouveront dans une situation incertaine.
(Montréal) Avec l’annonce d’un autre confinement et d’un couvre-feu par Québec, des syndicats qui représentent des milliers de travailleurs dans l’alimentation réclament de nouveau le versement d’une prime pour leurs membres.

Publié le 6 janvier 2021 à 12h07Mis à jour à 17h29

LIA LÉVESQUE
LA PRESSE CANADIENNE

Avec l’annonce du premier ministre François Legault à 17 h mercredi, le syndicat des Travailleurs unis de l’alimentation et du commerce (TUAC), affilié à la FTQ, vient d’adresser une lettre aux grands de l’alimentation que sont Metro, Provigo-Loblaw et Olymel. Il y réclame une prime de confinement pour ces travailleurs jugés essentiels.

Les TUAC représentent 55 000 travailleurs au Québec, dont 20 000 dans les établissements Metro et Provigo.

Une prime, généralement de 2 $ l’heure, avait été momentanément versée, le printemps dernier, lors du premier confinement. La prime était disparue en juin, dans la plupart des cas.

Mais certains employeurs, comme Cargill et Lowe’s, l’avaient maintenue, rapporte le syndicat affilié à la FTQ. Puis Sobey’s avait réinstauré une prime au Québec, au Manitoba et dans certaines régions de l’Ontario.

Cette fois-ci, le syndicat des TUAC ne réclame pas précisément 2 $ l’heure, mais une « prime de confinement », qu’il ne chiffre pas.

Dans la lettre aux employeurs, obtenue par La Presse Canadienne, les TUAC rappellent que « ces travailleurs de première ligne ont joué un rôle primordial en ces temps exceptionnels » et que « la valeur de leur travail doit être mieux reconnue ».

Ces travailleurs gagnent en moyenne 14 $ ou 15 $ l’heure actuellement.

Antonio Filato, président du Conseil provincial des TUAC Québec, aimerait que la rémunération de ces membres soit rehaussée. « La situation continue d’évoluer, mais notre organisation syndicale continue de faire les pressions nécessaires auprès des employeurs, afin que la valeur inestimable du travail de nos membres soit reconnue par les employeurs en tout temps, pas seulement en temps de crise. Revaloriser ces métiers doit se traduire également par une rémunération à leur juste valeur », a-t-il plaidé.

Couvre-feu
Par ailleurs, alors qu’un couvre-feu à partir de 20 h aussi été annoncé par le gouvernement Legault, les TUAC discutent présentement avec les employeurs afin de trouver un moyen de faciliter les déplacements de leurs membres.

Dans les marchés d’alimentation et les centres de distribution, des employés doivent aussi travailler après 20 h, pour regarnir les tablettes, retirer les aliments périmés et désinfecter les lieux. Ils devront donc pouvoir se déplacer, malgré le couvre-feu, comme les travailleurs de la santé.

« Ce sont des discussions qu’on avait déjà eues avec des entreprises, lorsqu’il avait été question de peut-être fermer l’île de Montréal, au mois de mars, avril. Donc, les entreprises sont déjà prêtes à faire face à cette situation-là, en remettant des lettres à leurs employés, attestant qu’ils travaillent dans un secteur jugé prioritaire par le gouvernement et qu’ils ont l’autorisation de circuler entre leur domicile et leur lieu de travail », a expliqué en entrevue Roxane Larouche, porte-parole des TUAC.
ENTREPRISES EN CONTINU

Pointe-ClaireLa fermeture d’Industries Câbles d’acier cause la perte de 145 emplois
Publié à 7h00

COVID-19Les commerçants soulagés par l’autorisation du ramassage
Publié à 6h00

Confinement : des secteurs aux aguets
Publié le 5 janvier
Nos applications.
Légal

Conditions d'utilisation
Politique de confidentialité
Registre de publicité électorale
Code de conduite
© La Presse (2018) Inc. Tous droits réservés.

1 signature