Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition

Plaidoyer pour la petite hotellerie polynésienne

Hotel Hawaiki Nui
Monsieur le Ministre du Tourisme de Polynésie française
Fermés définitivement ou rachetés et transformés en hôtels de luxe, les hôtels "polynésiens" disparaissent les uns après les autres du paysage touristique de la Polynésie française dans l’indifférence totale …
Au nom de la rentabilité et de la standardisation, tous ces hôtels qui donnaient une image joyeuse et festive de notre destination et de notre population s’effacent de notre mémoire collective.
Souvenez vous : L’Hôtel Tahiti, le Bel Air, plus récemment le Royal Tahitien …

L’offre touristique de Tahiti va de plus en plus se résumer aux resorts de luxe (défiscalisés mais en compétition défavorable avec les autres destinations tropicales) et aux pensions de famille (difficilement accessibles au tourisme international.)

Sur Tahiti, la disparition progressive des hôtels « polynésiens » n’a ému que quelques nostalgiques.
Mais dans les îles, elle signifiera beaucoup plus. Car ces hôtels à dimension humaine sont aussi à la dimension des îles ! Bien souvent, ils sont les seuls employeurs privés de l’île. Ils font vivre des centaines de familles et ils font rire et danser des centaines de touristes !

Dans les hôtels polynésiens, le taux de retour est impressionnant …
Dans les hôtels polynésiens, les commentaires parlent tous de la gentillesse du personnel
Dans les Hôtels Polynésiens, on n’essaye pas de « frimer ». On connaît notre place : celle d’un petit hôtel sur une petite ile au milieu du Pacifique.

Mais nous avons tellement d’amis !
Vous savez, ces amis du bout du monde qui font qu’on oublie tous nos soucis ! Ceux là mêmes qui nous font chaud au cœur quand on est épuisés, soucieux ou tristes.
Et nous ne voulons pas les perdre au profit de clients qui ne seraient pas des amis mais de simples numéros de bungalows !

C’est pourquoi nous vous demandons de signer cette pétition en faveur de l’hôtellerie polynésienne et tout particulièrement de l’Hawaiki Nui, l’hôtel emblématique de Raiatea et un des derniers hôtels polynésiens de Polynésie !

Merci d'avance.
Partager avec vos amis Facebook
Partagez cette pétition avec vos amis
Hakim - Le 03/02/2015 à 03:48:04
pour une concurence loyale
Audrey - Le 11/07/2013 à 09:56:47
Il est nécessaire de permettre à la population locale de garder ses hôtels locaux et surtout nous laisser le choix en qualité de touristes d y aller. Pour celà un label terroir hébergement polynésien à très faibles taxes avec des microcredits pour accessibles pour les mises aux normes permettant aux petites structures familiales de vivre et se développer est nécessaire pour le développement des îles.