Accueil Pétitions Pétitions autres Pétition pour la sécurité et la tranquillité au parc de Chantiers de Versailles

Pétition pour la sécurité et la tranquillité au parc de Chantiers de Versailles

Pétition pour la sécurité et la tranquillité au parc de Chantiers de Versailles Pétition
Encore 3 916 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Julien Vives
François de Mazières
Mise à jour

Monsieur le Maire,

Nous, habitants du quartier des Chantiers à Versailles, sommes profondément préoccupés par la situation alarmante qui prévaut actuellement dans notre quartier, plus précisément au parc de Chantiers. Depuis plus d'un an, ce lieu qui devrait être un havre de paix et de détente pour nos enfants et nos familles est malheureusement devenu le théâtre de violences répétées et de plus en plus inquiétantes.

Des bandes de voyous, principalement composées de mineurs de la cité voisine, sont régulièrement impliquées dans des affrontements violents, utilisant des armes contondantes telles que des poings américains et des battes de baseball. Ces altercations ont parfois lieu en pleine journée, coïncidant avec les heures de sortie scolaire, mettant ainsi en danger la sécurité de nos enfants. Il est même arrivé que ces individus s'emparent des trottinettes des enfants pour s'en servir comme armes.

En outre, le parc est devenu un lieu de trafic de drogue et de dégradations matérielles récurrentes. Sans compter les nombreux vols dans les résidences à proximité.

La situation a atteint un point critique le 25 avril dernier, lorsqu'une rixe particulièrement violente a éclaté vers 17h30, impliquant l'utilisation d'artifices et de mortiers. Cette altercation a causé un mouvement de panique parmi la population et a même entraîné des blessures graves chez un jeune homme de 17 ans.

Plusieurs enfants ont été témoins de ces événements traumatisants et en ont été profondément choqués. Les forces de l'ordre, bien que connaissant les protagonistes, mettent souvent un temps considérable à intervenir, laissant ainsi la situation s'envenimer.

Face à cette situation intolérable, nous, habitants du quartier des Chantiers, vous demandons, en votre qualité de premier magistrat de notre ville depuis 2008, de prendre enfin des mesures urgentes et concrètes pour rétablir la sécurité et la tranquillité dans notre quartier.

Nous exigeons en 5 points :

1. Qu’une réunion publique concernant la sécurité du parc des Chantiers soit tenue à la maison de quartier le plus rapidement possible.
  2. Le renforcement immédiat de la présence policière aux abords du parc, notamment aux heures de sortie scolaire, pour prévenir les actes de violence et rassurer la population.
  3. La mise en place d'actions préventives et éducatives pour lutter contre la délinquance juvénile, en collaboration avec les établissements scolaires, les associations locales et les services sociaux.
  4. L'amélioration de l'éclairage public et la sécurisation des installations du parc pour décourager les rassemblements nocturnes et les actes de vandalisme.
  5. Une meilleure coordination entre les services de police, les pompiers et les services d'urgence pour garantir une intervention rapide et efficace en cas d'incident

Il serait inacceptable que la ville n'engage tous ses moyens qu'après qu'un incident grave, voire mortel, ait été médiatisé.

Nous comptons sur votre engagement et votre détermination à agir rapidement pour le bien-être et la sécurité de tous les citoyens de notre ville.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de nos salutations distinguées.

- Mise à jour de la pétition -
Le 27/04/2024 à 12:32:17
Oui particulièrement inquiétant une residente de la rue des chantiers avec 2 ados et pas loin du parc. Entre les galeriens dans la rue et les tirs de coup de feu nous ne sommes pas Tranquille
Sachh - Le 26/04/2024 à 22:34:45
Je signe par solidarité !
La violence , la délinquance , l'ensauvagement ont ABOMINABLEMENT envahi la France !
Pour que votre Maire entende vos mots ainsi que vos maux et agissent en conséquence .
Agathe - Le 27/04/2024 à 12:48:46
Il est urgent d’agir avant que la situation ne se dégrade au point d’en devenir insolvable