Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions autres Pétition : Baccalauréat : Annulation des épreuves anticipé de français
Pétition

Pétition : Baccalauréat : Annulation des épreuves anticipé de français

Pétition : Baccalauréat : Annulation des épreuves anticipé de français Pétition
5 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Les lycéens de France en classe de 1ère
Destinataire(s) :
Jean-Michel Blanquer (Ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse)  Emmanuel Macron (Président de la République)
La pétition

Chers élèves de premières, chers parents, chers enseignants et chers membres du gouvernement.


C’est avec une inquiétude énorme que nous avons décidé de sortir du silence, et d’exprimer notre ressenti face à cette épreuve de français qui est nouvelle pour tous car l'an passé, elle n'a pas eu lieu... Le bac de français en première. Cette épreuve, consiste à apprendre 15 textes par cœur, à présenter un livre et à un écrit. Nous n'avons pas suffisamment était entraîné pour une telle épreuve. Nous avons passer que très peu de temps sur chacun des textes à cause des systèmes mis en place dans les lycées (une semaine sur deux en groupe...), il y a des textes que la moitié de la classe n'a même pas vu avec le professeur. De même que pour la partie entretien de l'oral nous n'avons pas de support, donc nous parlons d'un livre sans l'avoir...


Ces épreuves sont censées être traitées en profondeur tout au long de l’année, et chaque texte (pour l'oral) et chaque méthode (pour les écrits) doivent être vu à part égal hors la ce n'est pas le cas. Tout au long de l’année... c’était ce que l’Éducation Nationale nous assurait. Malheureusement, la réalité est tout autre chose. Nous sommes à 2 mois de l’épreuve et beaucoup de lycéens ne sont pas au point ni entraîner pour cette épreuve, et n’ont toujours pas trouver d'ouvrage à présenter pour la partie entretien. Nous n’avons pas commencé nos recherches d’informations, les professeurs ne peuvent presque pas nous aider car on ne les voit que très peu... De même que de nombreux lycées n'ont toujours pas fait de bac blanc et n'en feront pas... 


Ces épreuves sont de coefficient 10 au total soit 5 chacune. 14 textes à apprendre par coeur pour la voie général et 7 pour la voie technologique ! Pourquoi cet écart ? Il s’agit de la même épreuve pour tout le monde. Concernant la mémorisation des textes, cela ne s’apprennent pas au dernier moment soit à 2 mois de l’épreuve. Il faut prendre le temps de les apprendre et de les comprendre. Et à cause de la crise sanitaire, est ce raisonnable de passer une épreuve orale ainsi qu'une écrite avec un masque et tous dans une même salle (plus de 100 élèves) ? Et sans un masque, pour risquer les contaminations avec les postillons dans l’air ? 


Ce qui est le plus frustrant c’est d’avoir aucunes réponses de nos professeurs qui manquent cruellement d’informations. Ce n'est pas normal, ils sont aussi renseigner que nous, c'est à dire pas du tout ! 


La crise sanitaire a renforcé les inégalités entre les élèves et les établissements. Certains n’ont pas eu de réels cours et même pas du tout de cours de français pendant le 1er confinement entrainant des retards de programme. D’autres ne vivent pas dans un milieu les permettant de travailler correctement et certains n’ont même pas d’ordinateurs pour faire leurs recherches. Certains se voient même priver de leurs professeurs de Français ! C'est quand même très compliqué de se dire que les épreuves sont maintenues avec ces conditions...


Le stress est quotidiennement avec nous, c'est plus vivable. Notre santé mentale sera mise à rude épreuve avec les restrictions qui mettent notre vie en suspend depuis plus d’un an. Nous ne savons pas qui seront les jury, nous ne savons pas comment doit on présenter notre ouvrage, nous ne savons pas si l’épreuve aura lieu avec ou sans le masque. Mais surtout, les informations sont différentes entre les lycées qui ne possèdent pas les mêmes moyens. Nous sommes dans le flou. Nos professeurs également. Des professeurs se sont battues pour alléger nos épreuves et même les annuler mais l'éducation nationale ne les a pas écouté... Nous nous sentons abandonnés par l’Éducation Nationale. 


Alors pour ce faire, nous avons décidé, nous, élèves de premières, de lancer une pétition pour exprimer notre opinion et notre inquiétude. Notre avenir est en jeu.


Monsieur Blanquer, regardez la réalité en face. Les arguments sont tous là, les commentaires soutiennent notre cause. Les médias parlent de nous. Vous vous souciez de l’égalité éducative des jeunes mais celles ci ne cessent de se creuser. Le bac de Français de cette année ne pourra malheureusment pas se faire par manque d’informations mais surtout de temps et d'entraînement ! Nous vous invitons à prendre une décision le plus rapidement possible afin de nous préparer mentalement. Pensez à nous monsieur le Ministre, notre santé, notre futur. Nous sommes les lycéens, c'est nous qui parlons, nous allons mal ! Vous préférez maintenir les épreuves pour votre belles images, et la belle images du pays plutôt que préserver les jeunes et maintenir leur santé comme vous le dites si bien ! Réfléchissez bien ! C'est nous qui vous parlons désormais ! Nous n'en pouvons plus ! Nous ne sommes pas capable de passer ses épreuves, nous sommes pas entraîner, ni préparer comme il le faut ! S'il vous plaît faite quelque chose ! Gardez vos jeunes en bonne santé et en pleine forme plutôt que conservés ces épreuves et perdrent des jeunes par suicides ou autres...


Merci à tous les signataires pour votre soutien, merci d’avoir lu jusqu’au bout, et courage à tous les étudiants et à nos camarades de terminales qui vivent la même misère avec le grand oral et l'épreuve de philosophie !

5 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
2 commentaires
Matteo - Le 20/04/2021 à 22:25:56
On a tous rater a cause du covid
1
Elisa - Le 20/04/2021 à 22:27:04
Je signe car nous n’avons pas assez d’entraînements et sommes dans le flou total pour l’épreuve orale
1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions autres Pétition : Baccalauréat : Annulation des épreuves anticipé de français