Accueil Pétitions Pétitions autres Permettre à tous les pilotes de drones récréatifs d'avoir accès à la protection responsabilité civile en étant membre du MAAC

Permettre à tous les pilotes de drones récréatifs d'avoir accès à la protection responsabilité civile en étant membre du MAAC Pétition
Encore 72 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Yves Sabourin
Modélistes Aéronautiques Associés du Canada (MAAC)
English will follow at the end....

En tant que signataires de cette pétition, nous demandons à Modélistes Aéronautiques Associés du Canada, si après appelé le MAAC, de réfléchir à la possibilité d'intégré tous les  pilotes de drone au Canada en tant que membre du MAAC en y accordant les mêmes privilèges que tout autre membre de cette association..

Le but...
Procurer la protection en responsabilité civile du MAAC à tout pilote de drones récréatifs, peu importe l'endroit de ses vols tant que ses vols sont faits de façon sécuritaire, tel que mentionné dans les nouvelles règles de TC sur le vol de drone sans que ce soit des lieux accrédités ou que le pilote ait obtenu la permission du propriétaire de faire partie de cette merveilleuse association. Bien entendu, les vols au-dessus des zones interdites telles qu'énumérées sur le site de Transport Canada demeurent interdits.

La raison...
Les pilotes de drones récréatifs qui utilisent leur drone pour photographier ou filmer les beautés des lieux ne volent pas toujours au-dessus de terrains accrédités MAAC ou de terrains appartenant à des propriétaires uniques : il peut s'agir de territoires gouvernementaux, de firmes indépendantes, de Lacs et de Rivières, donc il est impossible d'avoir la permission écrite de tout ces gens.  Mais leur crainte est de perdre le contrôle du drone pour quelque raison que ce soit et, ainsi, causer des dommages à la propriété, ou pire, à une personne ou même un animal.

Le bon coté de cette demande...
Le MAAC aurait encore plus de poids lors des rencontres avec les gouvernements pour faire avancer la cause des aéromodélistes du pays.
Le MAAC aurait plus de membres payants, ce qui apporterait des fonds supplémentaires pour promouvoir le passe-temps.

La réalité...
Seul les pilotes de drone de 249gr et moins n'ont pas à passer leur examen de base car leurs drones sont hors réglementation, par contre tout ceux qui possèdent de drones de 250gr et plus, ont ou devraient avoir passé leur licence de pilote de base.
Il y a très peu d'incidents répertoriés à ce jour qui ont causé des dommages matériels ou blessures à des personnes n'ayant pas rapport avec l'activité, des dommages aux drones causés par leurs propriétaires ou des blessures à ces derniers, mais qui comme pour tout les membres du MAAC, ne sont pas plus assurés.

As signatories to this petition, we ask Modellers Associate Aerospace of Canada if after called MAAC to consider the possibility of integrating any drone pilots into Canada as a member of MAAC by granting the same privileges as any other member of this association.

The goal...
Provide MAAC's civil liability protection to any recreational drone pilot regardless of where they fly as long as these flights are conducted safely as mentioned in TC's new rules on drone flying without accredited locations or the pilot leaving the owner and being part of this wonderful association. Of course, flights over no-fly areas as listed on the Transport Canada website remain prohibited!

The reason...
Recreational drone pilots who use their drones to photograph or film the beauties of the place do not always fly over MAAC-accredited terrain or land owned by unique owners, they may be government territories, independent firms, Lakes and Rivers, so it is impossible to have the written permission of all these people. But their fear is to lose control of the drone for whatever reason and thus cause damage to property or worse to a person or even an animal.

The bright side of this demand...
MAAC would have even more power in meetings with governments to advance the cause of the country's aeromodists.
MAAC would have more paying members, which would provide additional funds to promote the hobby.

Reality...
Only drone pilots of 249gr or less do not have to pass their basic test because their drones are out of regulation, however all those who own drones of 250gr or more, have or should have their basic pilot license.
That there are very few incidents listed to date that have caused property damage or injury to people unrelated to the activity, damage to drones caused by their owners or injuries to their owners, but which as with all members of MAAC are not more insured.

Derik - Le 27/06/2020 à 23:55:15
Propriétaire d'un drone avec permis
Martin - Le 26/06/2020 à 23:58:33
Je suis pilote de drone avec permis avancé
Sach - Le 28/06/2020 à 23:10:15
ATTENTION AUX DRÔNES RECREATIFS! TANT QU' ILS NE NOUS TOMBENT PAS SUR LA TÊTE ! CA VA ! ...IL Y A DEJA EU DES ACCIDENTS !