64 499 140 personnes agissent sur MesOpinions.com

Pétition - Social

Signez la pétition

Déjà 20.696 signatures

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Pétition : Péages autoroutiers: Non à la classe 2 pour les véhicules de loisirs !

Péages autoroutiers: Non à la classe 2 pour les véhicules de loisirs !

Auteur : FFCC - La Fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes

Créé le 10/05/2016  

À l'attention : de Mme Ségolène Royal, Ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer - M. le Président de l'Association Française des Sociétés d'autoroutes

Madame Ségolène Royal, Ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, 

Monsieur le Président de l'Association Française des Sociétés d'autoroutes,


Les différences de tarification entre les classes
1 et 2 ne sont absolument pas justifiées !



  • Un Toyota land cruiser, par exemple, d’un PTAC de 3350 kg est en classe 1 quand un camping-car ou un ensemble roulant entre 2 et 3 m de haut du même poids est en classe 2 ;

  • Actuellement, le tarif est uniquement défini en fonction de la hauteur du véhicule, seul critère facilement appréhendable à la barrière de péage. Une tarification en fonction du poids serait plus juste mais impossible à réaliser techniquement.


Considérant un enrichissement sans cause de la part des sociétés d’autoroute, la FFCC a multiplié ses actions auprès de l’Etat et de l’Association des sociétés françaises d’autoroutes, elle a même obtenu des promesses de commercialisation d’une carte télépéage spéciale camping/camping-car facturée en classe 1. Aujourd’hui, à un an des élections présidentielles, le dossier stagne.

Elle a besoin de votre soutien pour appuyer son action !  


Avec l’appui de Maître De Caumont, avocat spécialisé dans la défense des automobilistes, la FFCC  va remettre à ses adhérents un argumentaire destiné à motiver, auprès d’un guichetier le refus de paiement de la catégorie 2 pour un camping-car de moins de 3,5 tonnes ou un ensemble roulant dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et dont la hauteur totale est strictement comprise entre 2 et 3 m .


Parallèlement, elle vous invite à signer cette Pétition et à la partager !


« Je refuse le paiement de la catégorie supérieure  de péage (classe 2) pour un camping-car de moins de 3,5 tonnes et un ensemble roulant dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et dont la hauteur totale est strictement comprise entre 2 et 3 m et demande le paiement de la même catégorie (classe 1) que tous les autres véhicules de moins de 3,5 tonnes. »