Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions autres Ouvrir la Mezquita-cathédrale de Cordoue au culte musulman
Pétition

Ouvrir la Mezquita-cathédrale de Cordoue au culte musulman

Ouvrir la Mezquita-cathédrale de Cordoue au culte musulman Pétition
1 signature
Auteur :
Auteur(s) :
Pour des témoignages d'accueils cultuels
Destinataire(s) :
Louis Mollaret, Gabrielle Nanchen
La pétition

La Presse a récemment signalé que le Pasteur d’une paroisse de Berlin avait proposé à l’Imam de son quartier de lui prêter le Temple pour permettre les prières du vendredi en respectant les consignes sanitaires, la mosquée étant trop petite[i][1].


 


Cette initiative n’est sans doute pas unique. Elle est un signe d’espoir dans notre monde où les religions sont souvent instrumentalisées et mises au service d’intérêts politiques ou économiques.


 


Hospitalité, fraternité, deux composantes majeures de la paix ! Elles sont vécues à Berlin grâce à la lutte contre la pandémie de Covid. Le danger rend attentif au bien commun à préserver.


 


Les religions fondées ont une responsabilité particulière pour combattre les facteurs de division apparus entre elles au cours de l’histoire.


Mais les hommes ont besoin de signes tangibles de progrès autres que théologiques. Ils ont besoin que le caractère sacré pour tout homme de l’hospitalité et de la fraternité vécues entre les religions soit manifesté autrement que par les rencontres de dignitaires et les grandes déclarations.


 


Notre appel vise à réunir des bonnes volontés, de personnes, associations et groupes en tous genre pour créer un mouvement d’opinion propre à obtenir un signe que ces religions pourraient donner plus largement que cela n’a été fait à Berlin.


 


Aujourd’hui, le Temple de Berlin, abritant successivement l’office protestant et les prières musulmanes n’a-t-il pas plus de valeur pour l’humanité que la Mezquita de Cordoue, devenue cathédrale ou Sainte-Sophie d’Istanbul, inscrittes au Patrimoine mondial de l’humanité ?


 


Cet appel s’adresse à tous ceux qui pensent souhaitable d’œuvrer à tous les niveaux, pour que ces monuments deviennent exemplaires pour la participation à la croissance d’une culture de Paix et que leur exemple, comme celui de Berlin, se répande largement.


 


Cette pétition a pour objet de soutenir les 378 000 signataires d’une pétition envoyée en 2017 à l’évêque de Cordoue pour l’ouverture de la Mezquita au culte musulman. Refusée en 2017, cette demande ne peut plus l’être en 2021.




[i]

1 signature
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions autres Ouvrir la Mezquita-cathédrale de Cordoue au culte musulman