Accueil Pétitions Pétitions autres Non à l'installation d'une antenne Orange à 100 m des maisons !

Non à l'installation d'une antenne Orange à 100 m des maisons !

Non à l'installation d'une antenne Orange à 100 m des maisons ! Pétition
Encore 1 891 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Collectif antenne Bussières 42
le maire de Bussières, orange.

BUSSIÈRES dans la Loire,

Nous avons découvert (il y a une semaine), l'existence d'un projet d'implantation d'une antenne-relais de 30 m de haut à seulement 100 m de nos maisons où vivent 4 enfants dont 2 en bas âge 2 et 6 ans). Cela ne semble pas poser de problèmes au commanditaire et opérateur ORANGE.

Les questions de santé, d'impacts sur les vies personnelles et professionnelles sont balayées d'un revers de main.
Pire ! Il est demandé aux conseillers municipaux de voter pour un emplacement sans avoir les informations pour se forger un avis. Le dossier technique leur serait remis après le vote. On croit rêver !!!  Nous avons constaté que les tenants et aboutissants de ce type d'implantation leur étaient pour beaucoup inconnus. C'est pourquoi nous nous sommes constitués en collectif afin de faire valoir nos droits à vivre dans un environnement favorable pour nous et le reste du vivant (élevage et sauvage). Nous comprenons le besoin de téléphonie du village où le réseau ne passe pas partout, mais pas au prix de nos vies et d'un déni démocratique à peine croyable. Le village a de plus la fibre, qui permettra le relais entre le wifi et le portable si les gens le désirent.

Romain, père de famille de 4 enfants a choisi Bussières avec son épouse pour son environnement favorable au développement et au bien-être de leur famille.

Marilyne, ancienne ostéopathe (20 ans), aujourd'hui géobiologue a mis 2 ans pour trouver la maison qui la mettrait à l'abri des ondes.

Agnès, a quitté la ville où le smog d'interférences l'épuisait, elle est aujourd'hui formatrice en permaculture et en herboristerie familiale. Elle a travaillé son lieu de vie (jardin forêt) depuis plusieurs années. Les suites de la crise du covid et l'urgence climatique l'amènent à  accueillir des stagiaires et apprenants sur son site. L'antenne remet en question la pertinence de l'activité de formation sur ce lieu pour ce type de clientèle.

Les agriculteurs locaux et autres riverains sont conscients et/ou découvrent les impacts des ondes sur les bêtes et les hommes et s'en préoccupent sérieusement.

Nous sommes dans une course contre la montre, car le report du vote obtenu était de 2 semaines seulement, soit pour le 9 juin 2023. Autant dire que le défi est immense. Nous avons besoin de votre soutien pour obtenir un NON-clair du Conseil Municipal. Ceci afin que soit mis au cœur de la discussion non pas l’absence de réseaux qui ne permettrait pas d'appeler les secours (le 112 passe-partout) mais l'émergence de solutions sérieuses, audibles par tous, respectueuses du vivre-ensemble.

Nous refusons d'être les dégâts collatéraux d’un emplacement inadapté et délétère.

Nous demandons le temps de l'information et de recherche d’alternatives.

CE QU’EN PENSENT LES EXPERTS

De nombreux rapports scientifiques dénoncent les effets des ondes électromagnétiques émises en permanence par les antennes relais : effets sur la santé, affectation du système nerveux, immunitaire, augmentation des risques de cancers et agit comme perturbateur endocrinien. Le rapport BIOINITIATIVE* passe en revue plus de 1500 travaux internationaux (pour plus d'informations : http://www.robindestoits.org/) Il est donc parfaitement inadmissible et totalement incompréhensible qu'une antenne relais puisse être érigée à proximité de foyers, d’exploitations agricoles et  d’espaces professionnels et mettent la santé des enfants en danger ! L’association CCARRA. est une ressource d’information importante et indépendante.

Le collectif Antennes Bussières, entend s'opposer à cette implantation considérée comme dangereuse, et obtenir par tous les moyens administratifs et juridiques, et dans le cadre du principe de précaution, l’orientation vers un choix sécure d’implantation.. OUI à une antenne moins puissante (0,6 V/m) loin des lieux de vie collectifs, des habitations et des activités professionnelles sensibles. OUI au principe de précaution. NON à la prise de risques désormais connus et identifiés.

REJOINDRE NOTRE ACTION :

Nous engageons des actions : contact avec l’équipe municipale, organisation de 2 soirées d’information le jeudi 8 juin 19h30  et le vendredi 16 juin à 19h30. Nous serons accompagnés par l'association CCARRA présente le 16 juin.
Les 2 soirées seront complémentaires pour s'informer.

adhésion à un collectif régional : CCARRA.

La suite : avec vous !!!

Vous voulez soutenir notre action ? Merci de signer cette pétition que nous enverrons à Orange ainsi qu’aux acteurs décisionnaires.

Merci de ne choisir qu’un seul mode de signature papier ou en ligne.
Nos remerciements.

Marilyne Tatout,  Agnès Lombard,  Romain Camous

Mathieu - Le 04/06/2023 à 17:22:34
Aberrant
Micheline - Le 03/06/2023 à 21:46:39
On va en crever avec le modernisme. Il faut arreter ou on mourra tous du cancer.
Gilles - Le 03/06/2023 à 21:52:56
Les antennes relais ne garantissent pas la sécurité sanitaire des personnes lorsqu'elles sont situées à proximité des habitations.