64 851 706 personnes agissent sur MesOpinions.com

Suivez-nous !

Pétition - Autres

Pétition : NON à l’obligation de passer par Lille pour se rendre à Paris ou en Province (Lyon, Marseille, Bordeaux, …) par manque d

Déjà 410 signatures

Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...

Auteur : usagerstgv@gmail.com ou http://usagers-tgv.blogspot.com ou CUF NPDC 155 rue de cambrai, 62000 Arras

Créé le 06/07/2011 - Fin le 06/07/2012

À l'attention : Conseil Régional NPDC, Maires

Fort de notre expérience, acquise dans les trains, au contact des passagers (Personnes âgées, familles, clients réguliers ou occasionnels, ...),
nous souhaitons attirer l’attention de nos décideurs sur l’appauvrissement croissant en terme qualitatif de l’offre TGV à partir des villes moyennes de la région (Arras, Douai, …).

Nous restons également vigilants à la veille de l’échéance du moratoire de 2 ans mis en place par monsieur Bussereau en janvier 2010 suite à la rumeur persistante de suppression des TGV, au maintien des dessertes des gares suivantes :

• Arras
• Béthune
• Calais
• Douai
• Dunkerque
• Hazebrouck
• Saint Omer
• Valenciennes

Cette situation découle de la volonté délibérée de la SNCF de limiter le nombre d’arrêts à partir de Lille entre Paris ou la Province, ceci dans un souci de rentabilité accrue. Cette logique rejoint celle de la région puisque cette dernière souhaite faire de Lille la porte d’entrée incontournable du Nord Pas de Calais en mettant la capitale régionale via des TER ou TERGV à moins d’une heure des villes moyennes de la région.

Derrière une résignation de façade, se cache un rejet massif de cette politique « régressive » dont les premiers résultats visibles engendrent les aberrations suivantes :

• Plus de 2h40mn pour faire Roissy/Arras
• Arrageois, Douaisien,…, préférant aller en voiture à TGV à la gare TGV Haute Picardie afin de bénéficier d’une offre TGV 3 fois supérieure vers la province.

Pour toutes ces raisons nous disons :

« NON à l’obligation de passer par Lille pour se rendre à Paris ou en Province (Lyon, Marseille, Bordeaux, …) par manque d’une offre de qualité au départs des villes moyennes de la région entrainant des temps de parcours rallongés de 20 à 30 % »
Le CUF NPDC