Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions autres  NON au nouveau logo de SeaTech proposé par l’Université sans notre concertation
Pétition

 NON au nouveau logo de SeaTech proposé par l’Université sans notre concertation

 NON au nouveau logo de SeaTech proposé par l’Université sans notre concertation Pétition
335 signatures
Plus que 165 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
 NON au nouveau logo de SeaTech proposé par l’Université sans notre concertation
Destinataire(s) :
Monsieur Xavier Leroux, Président de l'université de Toulon
La pétition

Lettre ouverte des étudiants de SeaTech


à Monsieur Xavier Leroux,


Président de l’Université de Toulon


                                                                                                                                                                                   La Garde, 28 Juin 2022


Monsieur le Président,


Nous, élèves de l’école d’ingénieurs Seatech, sommes très inquiets par l’idée qu’un nouveau logo soit décidé sans concertation préalable de l’ensemble de la communauté de SeaTech et de ses parties prenantes.


Suite à la demande de votre Présidence et du service communication de l’Université de Toulon de modifier le logo de SeaTech, en harmonie avec la nouvelle charte graphique de l’Université de Toulon, la direction de l’école nous a sollicités pour que nous puissions en interne proposer des logos qui après modification vous ont été soumis. Ils avaient été sélectionnés par un vote d’une grande partie des élèves et avaient été validés par l’équipe de direction de l’école. Après un refus de la part de l’Université sur ces propositions, nous sommes contraints de vous écrire pour vous exprimer notre profonde déception face à un logo qui n’assure pas pleinement l’identité de notre école et dans lequel nous ne nous reconnaissons pas totalement.


Nous sommes les principaux acteurs de Seatech. Nous avons choisi cette école d’ingénieurs parmi de nombreuses autres à l’échelle nationale, nous avons été sélectionnés pour y entrer et avons maintenant le droit (et le devoir) de la promouvoir. Mais pour cela, nous voulons une identité propre, cette image qui fera notre fierté. Par la charte graphique de l’école et les différents visuels qui iront avec, tous les élèves de l’école pourront fièrement porter ses couleurs.


En revanche, nous imposer un logo sur lequel les étudiants n’auraient même pas un avis à donner est impensable pour nous. Nous faisons partie de l’Université, elle nous porte beaucoup mais nous lui apportons également de la valeur, notamment par le simple fait d’avoir une école d’ingénieurs en interne. Nous sommes de plus, la seule école publique d’ingénieurs du territoire et nous en sommes très fiers.


C’est pourquoi, l’actuelle proposition de logo de SeaTech par l’Université ne nous convient pas et nous nous y opposons fermement. Nous regrettons vivement de ne pas être entendus ni consultés. En termes de communication, nous ne sommes pas sur la même cible de promotion que les autres UFR de l’établissement, ne serait-ce que par la sélection par laquelle nous y rentrons ainsi que par son fonctionnement d’Institut au sein de l’Université de Toulon. Nous souhaitons donc travailler avec vous et les acteurs concernés sur une nouvelle idée de logo spécifique à SeaTech.


Nous avons besoin d’une identité propre qui mettra l’école en lumière tout en représentant l’Université à laquelle nous appartenons. Tout comme le groupe INP dont nous sommes école partenaire, une partie du logo peut y faire référence mais l’image de l’école comme une identité propre et unique est un point majeur de la demande des étudiants.


Nous ne voulons pas créer d’opposition entre l’Université et l'École bien au contraire, nous demandons juste une prise en compte des élèves. Nous ne pouvons pas être ignorés sur un sujet d’une telle ampleur et vous demandons officiellement une concertation nous associant pleinement à la démarche pour déterminer un nouveau logo pour SeaTech. A la rentrée, nous pourrions décider ensemble de l’image de notre école par un vote ou tout autre proposition de votre part.


Ainsi, avec un logo assurant l’adhésion de tous, ce sont autant d’élèves qui défendront fièrement les couleurs à la fois de l'École et de l’Université. 


Dans l’espoir d’être entendus et en tant qu’usagers souhaitant s’investir auprès de la communauté de l’établissement et de ses composantes, veuillez agréer, Monsieur le Président, nos respectueuses salutations.


                                                                                                                                                   

          Les élèves ingénieurs de SeaTech

335 signatures
Signez avec votre email
Plus que 165 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
21 commentaires
Lea - Le 29/06/2022 à 08:51:13
Non au nouveau logo
1 0
S - Le 28/06/2022 à 22:07:52
La démarche d’effacement de l’identité de l’école entreprise par la direction de l’université est une démarche absurde et la voix des SeaTechos doit être entendue pour le bien de tous.
1 0
Le 29/06/2022 à 02:28:28
Je suis Alumni Seatech, c'est incroyable que l'université de Toulon décide encore du sort de Seatech dans concertation. Seatech a de très bon résultats en terme d'embauche, de résultats académique, de rayonnement international. C'est beaucoup moins le cas pour l'université de Toulon. De quel droits se permettent ils ces décisions
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions autres  NON au nouveau logo de SeaTech proposé par l’Université sans notre concertation