Accueil Pétitions Pétitions autres Pour la mise en sécurité des usagers de la voie rapide urbaine de Chambéry et du tunnel des Monts

Pour la mise en sécurité des usagers de la voie rapide urbaine de Chambéry et du tunnel des Monts Pétition
Encore 82 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Pierre C.
Monsieur le Préfet de Savoie, Mesdames et Messieurs les ministres concernés
Monsieur le Préfet de la Savoie,

Usager quotidien de la voie rapide urbaine (VRU) de Chambéry et du Tunnel des Monts, je demande une mise en sécurité réelle de l'ensemble des usagers utilisant ces deux infrastructures.

En effet, je note quotidiennement les comportements, incivilités et infractions suivantes, qu'une répression trop ponctuelle encourage:

1) concernant les automobiles: circulation sur la file de roulement centrale, non-respect des limitations de vitesse, particulièrement sous le Tunnel des Monts, absence d'usage des clignotants, non-respect des distances de sécurité.

2) Concernant les camions: non-respect des limitations de vitesse, non-respect des distances de sécurité (très fréquemment avec manœuvres d'intimidation telles qu'appels de phare ou collage du véhicule respectant les limitations de vitesse), dépassements sous le Tunnel des monts.

3) concernant les motos: non-respect des limitations de vitesse, particulièrement sous le Tunnel des Monts, absence d'usage des clignotants.

La signalisation est peu claire et largement ignorée:

L'obligation de rouler à 80 km/h pour les camions est signalée en entrée d'axe mais jamais rappelée ensuite: des panneaux de limitations spécifiques aux plus de 3,5 t rappelant cette limitation de 80km/h pourraient être posés à intervalles réguliers, dans les deux sens de circulation.

En cas de pics de pollution, les réductions de limitation de vitesse ne sont connues que par affichage en français sur les panneaux digitaux. Il serait pourtant possible, comme sur la Rocade Sud de Grenoble, de mettre en place des panneaux disposant d'une double face 90 / 70 km/h.

Les contrôles radars fixes sont connus et localisés, entraînant fréquemment des comportements de ralentissement puis de ré-accélération perturbant la fluidité de la circulation et potentiellement dangereux.

Des contrôles radars aléatoires sont certes effectués, mais ils sont trop rares et les positions d'attente sont également connues.

Outre le renforcement des contrôles et de la signalisation, je demande la mise en place d'une unité, spécifiquement dévolue à la surveillance de cet axe très fréquenté au quotidien comme lors des périodes de congés d'hiver et d'été.

Vous remerciant de l'attention portée à ces requêtes,

Je vous prie d' croire, Mesdames et Messieurs les ministres en charge du Transport, de la Sécurité et des Territoires, Monsieur le Préfet de la Savoie, en l'assurance de ma plus haute considération.

Le 20/03/2021 à 18:03:29
L’absence de clignotants et du respect des limitations de vitesse est une vrai calamité. Il y a en permanence des accidents / accrochages.
Le 16/12/2019 à 15:13:54
Totalement d'accord avec le message de Pierre C. qui traite de façon exhaustive les incivilités routières.
La plus grave est l'absence totale des distances de sécurité. Certains véhicules n'ont aucune conscience du danger (talonner une voiture sous la pluie à 100 km/h - voire plus - est suicidaire). Merci.
Alexandre - Le 07/07/2015 à 12:15:09
Parce que comme dit dans la pétition trop d'incivilités!!!