Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions autres Mettre fin aux débranchements au quotidien des abonnées à la fibre optique SFR sur la commune de Septèmes-les-Vallons (saturation des coupleurs SFR)
Pétition

Mettre fin aux débranchements au quotidien des abonnées à la fibre optique SFR sur la commune de Septèmes-les-Vallons (saturation des coupleurs SFR)

Mettre fin aux débranchements au quotidien des abonnées à la fibre optique SFR sur la commune de Septèmes-les-Vallons (saturation des coupleurs SFR) Pétition
138 signatures
Plus que 362 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Les abonnés SFR Fibre de Septèmes-les-Vallons
Destinataire(s) :
Grégory Rabuel (Directeur Général SFR), Isabelle Simon (Déléguée Régionale Altice France région Méditerranée), Laure de La Raudière (Présidente de l'ARCEP), Martine Vassal (Présidente d'Aix-Marseille Métropole)
La pétition
Depuis 2017, les Septèmois ont progressivement eu la possibilité d'accéder à la fibre optique dans le cadre d'un accord de déploiement signé entre Marseille Provence Métropole et SFR. Cela fut une véritable révolution dans l'accès à Internet à Très Haut Débit, l'ADSL sur la commune étant jusqu'alors très peu performante du fait de la distance avec le central téléphonique situé à Marseille.

SFR en charge de ce déploiement a dimensionné les infrastructures de mutualisation en fonction du nombre de logements à raccorder, avec plusieurs armoires sur la commune. Les capacités de raccordement entre les armoires et les logements sont à ce jour convenables

En 2017, SFR avait un seul accord de mutualisation avec l'opérateur Orange. Seules les offres de SFR et d'Orange étaient accessibles sur la commune. L'opérateur SFR qui fêtait alors ses 30 ans et à l'aide de démarcheurs a eu une politique commerciale très active et a ainsi séduit de nombreux abonnés. Ce phénomène a été amplifié depuis par les offres attractives de sa marque low-cost Red-by-SFR. 

Depuis, d'autres opérateurs ont un accord de mutualisation avec SFR, à savoir Free et Bouygues Telecom.

Dans les armoires, les opérateurs disposent d'équipements de raccordement pour accéder à leur propre réseau. C'est dans ces armoires de mutualisation optique qu'un câble (jarretière optique) est raccordé entre l'arrivée de la prise de l'abonné et le coupleur de l'opérateur (sorte de multiprise, switch...). Ces armoires sont par ailleurs cassées et toujours ouvertes sans aucune sécurisation depuis des années, malgré de multiples signalements.

Sur la commune, le problème chez SFR, c'est que les coupleurs de l'opérateur sont a saturation depuis plusieurs années déjà selon les quartiers. Il n'y a généralement plus de place sur les coupleurs de l'opérateur SFR qui a été victime de son succès. Malgré cela, l'opérateur a continué la souscription de nouveaux abonnements, alors que cela était techniquement impossible sans ajouter un nouveau coupleur. Lors d'un nouveau raccordement, un autre client de SFR est ainsi débranché du coupleur pour en raccorder le nouvel abonné. L'abonné débranché signale ainsi une panne au service client qui dépêche un technicien rétablir la connexion. Après, c'est un cercle vicieux avec un jeu de chaises musicales. Il ne se passe pas une journée sans qu'un client ne soit débranché pour en rétablir un autre. Cela n'a pas de sens ! Ni en terme de qualité de service et de légalité, sans compter sur le coût inutile de ces interventions.

Certains abonnés, non engagés chez SFR, partent vers d'autres opérateurs dont les coupleurs sont dimensionnés en fonction du nombre d'abonnés.

Les signataires de cette pétition demandent à l'opérateur SFR d'ajouter de nouveaux coupleurs dans les lieux arrivés à saturation afin de mettre fin à ces débranchements intempestifs et de ne pas accepter de nouveaux abonnés dans cette attente !
Les signataires demandent également la possibilité de résilier leur abonnement sans aucun frais, y compris dans le cas d'une période d'engagement afin de pouvoir obtenir un service simplement normal chez un autre opérateur. Une sécurisation des armoires est également attendue.

Merci par avance...
138 signatures
Signez avec votre email
Plus que 362 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
52 commentaires
Le 14/05/2021 à 17:54:02
J'ai DÉFINITIVEMENT ARRÊTÉ LES BOX en 2017... ils m'ont gonflée !
Et le Pompon revient à SFR de vrais ESCROCS !!
2 0
Bilkan - Le 14/05/2021 à 12:44:53
Je signe cette pétition car j’ai très très très régulièrement des coupures Internet, et depuis un certain temps des baisse de débit assez importante
1 0
Jérémy - Le 14/05/2021 à 19:07:59
J'étais client box Sfr depuis 2013, fibre depuis 2018. Mais la situation et l'absence de solutions satisfaisantes m'ont poussé à aller chez la concurrence. Je n'ai plus eu ce problème depuis.
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions autres Mettre fin aux débranchements au quotidien des abonnées à la fibre optique SFR sur la commune de Septèmes-les-Vallons (saturation des coupleurs SFR)