Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions autres Marseille : pour une rue Marx Domoy enfin propre et apaisée
Pétition

Marseille : pour une rue Marx Domoy enfin propre et apaisée

Marseille : pour une rue Marx Domoy enfin propre et apaisée Pétition
9 signatures
Plus que 1 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Auteur :
Auteur(s) :
Les insurgés de Marx Dormoy
Destinataire(s) :
Elus de la ville de marseille et de la metropole en charge de l'urbanisme et de la voirie
La pétition

Le 29 mars 2025,




Objet : Lettre ouverte aux élus sur le stationnement à cheval sur trottoir/chaussée et sur l’état de la voirie rue Marx Dormoy (13004)




Nous sommes toutes et tous riverains de la rue Marx Dormoy dans le 4ème arrondissement de Marseille : jeunes, moins jeunes ou âgés, actifs ou retraités, commerçants de la rue, avec ou sans enfants. 




Au regard de vos compétences respectives (stationnement municipal, voirie/propreté métropolitaine) qui ont été aménagées par voie de convention de coopération en décembre 2022, nous entendons vous alerter sur la situation préoccupante de l’état de la rue Marx Dormoy. 




En effet, alors que des moyens conséquents ont été déployés par la Municipalité de Marseille et la Métropole Aix-Marseille-Provence pour rénover et rendre plus attractives les rues des quartiers avoisinants des Cinq avenues, Camas, Place Sébastopol, Haut de libération, Consolat (ravalement, voirie, propreté, stationnement….), la rue Marx dormoy n’a cessé de se dégrader.




Au fil du temps, en raison notamment du stationnement gênant et de la saleté de la rue, les commerces ont fermé les uns après les autres (épicerie traiteur « Infiniment Pâtes », magasin Biologique « Strengh Bliss », magasin « Franprix », agence immobilière « Marimmo », magasin « Super U »……).  




Alors que les riverains du boulevard Georges Clémenceau (13004) entreprennent la végétalisation de leur rue, avec les encouragements de la Mairie de secteur, nous slalomons chaque jour, rue Marx Dormoy, entre les excréments de chiens et les roues tordues des véhicules stationnés de travers….  




La rue Marx Dormoy, dont l’architecture est qualifiée de remarquable, est laissée à l’abandon, sans que nous sachions s’il s’agit d’un choix délibéré des pouvoirs publics. 




A l’heure où la requalification de la Place de Sébastopol est engagée avec en corollaire la perspective de lourds travaux de rénovation, il nous paraît incompréhensible que des mesures immédiates, et assez simples comparativement, ne soient pas prises par la Ville de Marseille, avec l’appui de la Métropole, dans l’intérêt des habitants.    




Nous sommes exaspérés par le stationnement gênant, à cheval sur le trottoir et la chaussée, que la Ville de Marseille sur les deux côtés de la voie, et sur près de 80% de celle-ci, autorise depuis des décennies. 




La rue Marx Dormoy est l’une des dernières rues du centre-ville dont le stationnement est gratuit, ce qui favorise le stationnement anarchique des voitures-ventouses dans une zone pourtant tendue, et défavorise en même temps le stationnement riverain. 






Il nous semble important de vous rappeler, en tant que piétons, que le stationnement à cheval sur le trottoir est en principe strictement interdit car considéré comme très gênant pour la circulation publique (article R.417-11 du code de la route), passible d’une amende de 135 € et d’une mise en fourrière. 




Certes, lorsque les besoins du stationnement et la configuration de la voie publique le rendent nécessaires, le maire peut autoriser le stationnement de véhicules sur une partie des trottoirs, aux conditions légales que :




  • Soit réservé un passage suffisant aux piétons d’une largeur minimale absolue de 1,40 mètres dégagée de tout obstacle 



  • Soit précisé une signalisation adéquate aux emplacements autorisés 



En l’occurrence, le stationnement à cheval sur le trottoir des véhicules rue Marx Dormoy est irrégulier et devrait être supprimé : 


  • Le marquage au sol, très ancien, est très peu visible et permet aisément le dépassement de ce qui reste du reliquat de trottoir et il n’existe pas dans la rue de panneau de signalisation mentionnant “stationnement autorisé en parallèle à cheval trottoir chaussée” 



  • Après avoir effectué sur plusieurs jours des mesures, nous constatons que l’aménagement de places de stationnement sur trottoir rue Marx Dormoy, ne respecte pas les règles d’accessibilité en ne maintenant pas une largeur minimale absolue, dégagée de tout obstacle, de 1,40 mètres.  Et de fait, c’est parce que le stationnement à cheval sur trottoir est une source constante de  débordement sur le reliquat de trottoir qu’il est à proscrire….


Par ailleurs, nous espérons également la suppression prochaine du stationnement motorisé en amont des passages piétons (5 mètres), permettant de rendre mieux visibles les traversées piétonnes (y compris en poussettes ou fauteuils roulants), qui est imposée aux collectivités locales par la loi d’orientation des mobilités de 2019.    


Une ville apaisée se doit de respecter a minima les cheminements piétons empruntés notamment par les personnes handicapées et les familles en poussette, l’usage des trottoirs devant être réservés aux déplacements à pied. Au-delà, le stationnement sur trottoir sur les deux côtés de la rue Marx Dormoy pose des difficultés d’accessibilité à tous les usagers de la voie publique, et non pas seulement aux riverains . Ainsi, des enfants qui se rendent chaque jour, en nombre, dans les écoles avoisinantes (Saint Joseph de la Madeleine, collège Chappe, Ecole Maréchal-Foch, Collège Saint-Charles Camas). De même, le  double sens de circulation sur une grande partie de la rue avec autorisation du stationnement à cheval des deux côtés, est à l’origine de nombreux blocages lorsqu’un véhicule s’y engage parce que, comme très souvent, une voiture ou un camion de livraison se gare en double file. 




Une ville apaisée suppose aussi que les engagements pris soient respectés, notamment celui  de la Ville de Marseille suite à son avis réservé du Plan de Déplacement Urbain (PDU) 2020-2030 de la Métropole Aix-Marseille-Provence, voté le 5 octobre 2020, au terme duquel la municipalité a proposé de « sanctuariser les trottoirs pour les réserver aux piétons », et ceci en mettant fin  « aux arrêtés municipaux qui ne respectent pas le Code de la route, notamment ses articles R.417-10 et R417-11 dudit code ».  




Nous sommes exaspérés par l’absence de nettoyage de la rue Marx Dormoy où s’amoncellent quotidiennement, sur les deux petits trottoirs de chaque côté, des crottes de chiens. Cet incivisme est grandement encouragé par le stationnement à cheval puisque les trottoirs ne peuvent pas être correctement nettoyés, en raison du stationnement gênant qui est une invitation faite aux propriétaires de chiens, cachés par les véhicules, à poursuivre discrètement leurs agissements. 




Nous vous invitons à nous rejoindre pour une visite guidée de notre rue jonchée quotidiennement d'excréments de chiens, qui attesterait de la réalité de ce que nous vivons lorsque nous l’arpentons, chaque jour.  


 


Nous sommes exaspérés par l’état des trottoirs et de la chaussée dans notre rue qui est déplorable, avec la présence de trous (notamment au numéro 7) et de nombreuses déformations dues au temps, alors que nous avons été informés que la Métropole a inscrit il y a plusieurs années une ligne de programmation portant sur la rénovation de la voirie et réseaux située rue Marx Dormoy, qui est semble-t-il toujours d’actualité, mais jusqu’à ce jour sans effet.   


Nous sommes conscients que vous n'ignorez pas la situation d’abandon de la rue Marx Dormoy, et que toutes les priorités ne peuvent être traitées simultanément, mais nous souhaitons obtenir des réponses concrètes sur ces différents points. 


A cet effet, nous avons créé un collectif de riverains signataires de la présente lettre, dont nous informerons ses membres de votre retour. 


Nous vous prions de croire en l’assurance de notre considération respectueuse. 




9 signatures
Signez avec votre email
Plus que 1 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancer votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions autres Marseille : pour une rue Marx Domoy enfin propre et apaisée