Accueil Pétitions Pétitions autres Pour des jours fériés sans référence religieuse

Pour des jours fériés sans référence religieuse

Pour des jours fériés sans référence religieuse Pétition
Encore 87 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
flency@yahoo.fr
Premier Ministre
Les jours fériés religieux ayant de moins en moins de sens vu la baisse de la foi et la multiplicité de religions aux jours de fêtes différents, il est nécessaire de donner à notre République laïque de nouveaux jours fériés.

Je propose le calendrier suivant :
1er janvier : Jour le l'an
21 mars : équinoxe de printemps
1er mai : fête du travail
21 juin : fête de la musique
14 juillet : fête nationale
21 septembre : équinoxe d'automne
11 novembre : fête des morts civils et militaires
25 + 26 décembre : fête des enfants
+ 1 jour à fixer par les régions

On garde ainsi le même nombre de jours fériés qu'actuellement (hors lundi de Pentecôte) tout en évitant le mois de mai catastrophique pour l'économie.
De plus la spécificité alsace-lorraine est sauvegardée puisque le 26/12 du Concordat est férié et que la région peut fixer le vendredi de Pâques férié si elle le désire.
Dans la négociation, un jour férié pourrait être aussi à la disposition des communautés de communes.

Le 26/10/2013 à 23:17:41
Pensez-vous réellement qu'en période de crise politique et sociale ce soit d'une grande primauté, il y a d'autres priorités dans notre pays, non ?

De surcroît il manque le 1er novembre, la Toussaint, car à l'exception de la Moselle, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de la Guadeloupe, de la Martinique, de Wallis-et-Futuna, de la Guyane, de la Réunion et de la Polynésie française, on compte 11 jours fériés (fêtes religieuses et civiles)

Malgré que je sois agnostique nous sommes tout de même dans un pays à culture chrétienne, alors baisse de foi ou non à quoi et à qui cela peut-il servir ?

Par mesure d'égalité, il serait bon de revoir la législation particulière, le droit local, Alsace-Moselle et l’abrogation du concordat ou alors que toutes les régions françaises aient les mêmes droits et avantages.
[Dans les villages de ces régions, la plupart de la population se fiche pas mal d'être française ou allemande (je suis originaire d'Alsace, une partie de ma famille y réside toujours)]
Jean-louis - Le 27/10/2013 à 11:55:08
on nous gonfle en permanence avec la laicité de l'éducation national alors que 80% des vacances scolaire sont à caractére religieuse et on trouve ça normal ?
Christian - Le 01/11/2013 à 15:04:08
J'irais même plus loin en autorisant les rebellions contre toute forme de religion qui ne respecte pas les autres formes de vie créées éventuellement par un créateur.
Ce gène religieux , ancré erronément en nous , depuis les centaines de milliers d'années que l'homme observe tous les mouvements célestes qui l'entourent , en les interprétant mal et ce croyant qu'il est le centre de tous les regards extérieurs , qui pourraient exister autour , doit être combattu de la manière la plus ferme qui soit .
Non pas , parce que les religions font que les hommes se tuent entre eux , mais surtout parce que l'homme se permet de détruire toute ces autres forme de vie , qu'il a décidé de mettre sous son autorité ,avec pour seul aval , son interprétation de l'univers d'avant Copernic ,Galilée Bruno et tous les autres qui ont enfin vu clair.
Il n'y a pas plus banale et animale espèce que la nôtre , incapable , sans l'outil , de combattre à main nue quelque espèce que ce soit .
Ce sont pourtant les règles , dans tout ce monde du vivant , en tout cas sur notre planète;
Mais je pense que sur les milliards de milliards d'autres mondes où la vie existe , le même processus doit exister , puisque la perception des mouvements célestes , depuis la surface , doit être sensiblement identique à ce qu'elle a été sur terre , à l'époque de la naissance de la conscience de soi.