64 541 511 personnes agissent sur MesOpinions.com

Créé le 26/01/2014 - Fin le 24/03/2014

Mise à jour

À l'attention : de Christian GATARD, Maire de Chambray-Lès-Tours

Chambray-Lès-Tours en 2014, environ 11 000 habitants, ville aux portes de Tours (Tours environ 481 000 habitants) et à l’heure de l’internet très haut débit par la fibre optique (1 000 mégabits par seconde), nous en centre ville de Chambray-Lès-Tours bénéficions d’un débit plafonné à 2 mégabits/seconde et parfois moins.

Sachant que le débit moyen en France selon l'étude d'Akamaï (2013) est de 5,7 mégabits/seconde et que le débit moyen des villes se situe entre 8 et 20 mégabits/seconde, nous ne comprenons pas pourquoi rien n’est mis en œuvre pour nous garantir une connexion suffisante et stable.

Nous payons des forfaits internet, TV et téléphones inclus au même tarif que les foyers bénéficiant de l’ADSL à 20 mégabits/s mais nous ne pouvons pas profiter de l’intégralité de l’offre (internet non stable et lent, téléphone parfois inaccessible et TV non prise en charge).
Outil de travail pour certains ou simple moyen de communiquer et de se divertir, nous voulons que cela change et être au moins aussi bien desservie qu’une petite ville de campagne, un simple test de connexion sur une ligne ADSL à Loches (Indre et Loire, environ 6 500 habitants) donne un débit de plus de 18 mégabits/s…

Pourtant, nous payons des taxes foncières et d’habitation comme tout le monde autour de 1 000€ par taxe.

Nous demandons donc d’être raccordé à un relais plus proche de Chambray-Lès-Tours pour bénéficier d’une connexion décente à l’heure actuelle. Pour rappel l’ADSL 2+ lancée en 2004 (il y 10 ans !) est donnée pour un débit de maximum 25 mégabits/s.