Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Incompréhension concernant la participation à l’émission « Les Touristes »

Pétition : Incompréhension concernant la participation à l’émission « Les Touristes » Pétition

Incompréhension concernant la participation à l’émission « Les Touristes »

11.626 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Étudiants, Alumnis et Collaborateurs de l’Institut Paul Bocuse
Destinataire(s) :
Étudiants, Alumnis et Collaborateurs de l’Institut Paul Boc
La pétition
Madame, Monsieur, 

En tant que diplômé/étudiant/collaborateur, je ne souhaite pas être associée à l’image que renvoie ce divertissement. Que vont dire les autres professionnels de l’hôtellerie restauration en voyant ceci ? Pensez vous qu’ils vont y associer les valeurs d’exigence et de rigueur quand ils vont voir ces « touristes » faire tomber une volaille en pleine découpe en salle ?

A l’heure où le monde de l’hôtellerie restauration est en pleine crise (chômage partiel, incertitude, faillite…) décrédibiliser et autoriser la dérision en publique de nos métiers et de notre formation me paraît abject. 

D’autre part, quelle triste ironie de voir des personnalités jouer avec de la nourriture (scène du gâteau à la crème dans les cuisines de Saisons) alors que des milliers d’étudiants souffrant des répercussions de la Covid-19 font la queue auprès d’associations pour pouvoir manger à leur faim. 

Par ailleurs, n’y a-t-il pas d’autres sujets plus importants qui mériteraient votre visibilité médiatique ? Ne pourrait-on pas parler de la place des femmes dans notre industrie ou bien des violences ? Ne pourrait-on pas s’engager plus encore pour l’écologie et la création du monde de demain ? Ne pourrait-on pas proposer une refonte de la convention collective de l’hôtellerie restauration afin de sortir de l’illégalité courante vis à vis des heures de travail ? Je pense que la notoriété et l’influence de l’Institut Paul Bocuse devrait servir d’autres causes plutôt que celle de la télé-réalité. 

Il me semble enfin que de participer à une telle émission c’est être, et ce en plus haut lieu de l’administration, complètement déconnecté des réalités de notre industrie.

A l’heure où le recrutement dans nos métiers est en tension constante, ne pensez vous pas que ce genre d’émission ne montre que la partie visible de l’iceberg et non : les sacrifices, la longue progression dans la hiérarchie, la persévérance etc.

Il se peut que la direction de l’Institut Paul Bocuse ai décidé de participer à cet émission dans un seul but lucratif, après une année chamboulée par la crise Covid et les répercussions financières que cela a pu avoir sur l’équilibre financier de l’école, je peux l’entendre. Mais, de grâce, soyez transparents dans votre réponse et ne sous estimez pas notre capacité à réfléchir et discerner en nous disant, je cite : « Celle-ci a pour but de montrer au grand public à travers cette immersion l’exigence, la rigueur et la discipline de nos métiers en respectant une logique de transmission bienveillante ».

La vague de réaction de la part de diplômés et d’étudiants devrait vous inviter à vous remettre en question, ou tout du moins à faire preuve d’honnêteté dans les raisons de votre participation à cette émission de divertissement de bas étage.

11.626 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
335 commentaires
Le 19/02/2021 à 11:34:00
Arrêtons de regarder ce genre d'émissions
27
Christine - Le 18/02/2021 à 22:19:49
En tant qu’une des plus anciennes élèves de l’Institut, je trouve vraiment affligeant que l’on puisse se prêter à une telle mascarade, j’en ai mal pour Mr PAUL....cela m’amène à me poser une question, l’auriez vous fait si il avait encore été parmi nous.
Permettez moi d’en doutez....
Quelle image vis à vis des autres écoles...
Très déçue ....
26
Frana a oise - Le 19/02/2021 à 11:24:19
De nos jours ne pas respecter la nourriture en dit long sur le comportement de ces " invités" dans la vie de tous les jours..
25
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs