Accueil Pétitions Pétitions autres Non à l'implantation de la Télécabine du YETI

Non à l'implantation de la Télécabine du YETI

Non à l'implantation de la Télécabine du YETI Pétition
Avec 4 271 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
La Plagne Malade (groupe Facebook)
Jean Luc Boch maire de la commune de La Plagne Tarentaise (Savoie)
Mise à jour
À La Plagne, il a été décidé l'implantation d'une nouvelle télécabine, celle du YETI, ce projet pourrait être une bonne idée car il permettrait de désengorger la station de Plagne Centre, mais il faudrait soit la décaler, soit la faire démarrer plus haut.

Cette pétition est une synthèse des idées recueillies au cours d'échanges avec des personnes se sentant concernées : usagers, copropriétaires... (que tous soient remerciés pour ces contributions)

En effet, son implantation actuelle va engendrer la suppression du TELEBUS (liaison type télécabine entre Plagne Villages et Plagne Centre) :

La suppression de ce mode de transport et son remplacement par des véhicules (bus) impliqueront inévitablement les inconvénients suivants:

■ Sur le plan écologique :

● Une consommation de carburant générant encore plus de pollution, s'il s'agit de remplacer le Télébus par des bus classiques, ce qui est contraire entre-autres aux textes de lois Grenelles sur l'environnement.

● L'implantation de la télécabine va se faire à proximité et peut être même au-dessus d'une forêt de pins Cembro sur gypse, classée en Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique, ce qui ne manquera pas de la fragiliser.

■ Sur le plan pratique :

● L'utilisation de bus, va générer des encombrements de circulation d'autant que les places dédiées spécifiquement au stationnement des bus sont quasiment inexistantes sur Plagne Villages et Plagne Soleil.

● Des difficultés de circulation principalement en hiver lorsque les chaussées sont gelées, enneigées. Ces véhicules lourds ne sont pas vraiment adaptés aux conditions hivernales en haute montagne. D'autant plus s'il s'agit de véhicules électriques.

■ L'égalité de service par rapport aux autres villages de La Plagne :

● Le TELEMETRO, reliant Plagne 2000 et Plagne Centre, a été sauvegardé et a fait l'objet de travaux assez récemment.

● La Télécabine de Belle Plagne reliant Plagne Bellecôte et Belle Plagne.

● Le TELEBUS reliant essentiellement Plagne Villages et Plagne Soleil à Plagne Centre.

■ L'aspect de tranquillité : ce mode de transport très paisible, respecte le milieu dans lequel il est parfaitement inséré. Ce qui inciterait plutôt à développer ce genre d'infrastructure plutôt qu'à la supprimer.

La nouvelle remontée sera implantée beaucoup trop près des immeubles, ce qui va entraîner des nuisances visuelles et sonores et, par voie de conséquence, une perte de la valeur immobilière.

L'accord des utilisateurs : il parait aberrant que les responsables élus et la S.A.P (Société d'Aménagement de la Plagne) élaborent des projets sans avoir demandé l'avis de toutes les copropriétés éminemment  concernées dans la mesure où elles participent financièrement depuis l'origine au coût de fonctionnement de la structure.

Une enquête publique a été lancée, mais sa visibilité est peu évidente et il faudrait que chaque personne concernée écrive un courrier au commissaire enquêteur en Mairie ou participe aux réunions.

Donc, si vous souhaitez que l'implantation de la télécabine du YETI soit différente, merci de signer cette pétition !

Groupe Facebook La Plagne

- Mise à jour de la pétition -
Karyta - Le 24/04/2019 à 19:22:37
Contre l'arrêt du Télébus
Marie - Le 13/05/2019 à 08:02:31
Un projet de plus qui va nous nuire
Non à ce projet c est la mort de Plagne village
Bruno - Le 04/05/2019 à 01:21:17
Le seul moyen de faire bouger les choses c'est de s'inscrire sur les listes électorales de Macot et de présenter une liste des propriétaires d'en haut.