Pour une réglementation plus juste : Non à l'interdiction totale de fumer dans les restaurants situés dans les golfs !
Depuis le 1er juillet, une nouvelle réglementation interdit de fumer dans l’ensemble des golfs en France, y compris dans les espaces de restauration qui s’y trouvent. (décret n°2025-582)
Cela signifie que même en terrasse, les clients de restaurants implantés sur les golfs n’ont plus le droit de fumer, contrairement aux autres établissements de restauration "classiques".
Pourquoi cette mesure est-elle injuste ?
Elle met en péril l'activité de nombreux restaurateurs implantés dans les golfs, qui respectent pourtant les mêmes règles fiscales, sociales et sanitaires que tous les autres professionnels du secteur.
Elle entraîne une perte de chiffre d'affaires importante (jusqu'à -30 % estimés pour certains établissements), avec un impact direct sur l’emploi local.
Elle crée une concurrence déloyale avec les établissements situés à seulement quelques mètres, en dehors des enceintes des golfs, où il est toujours possible de fumer en terrasse.
Elle a été appliquée sans concertation avec les professionnels concernés, ni prise en compte des conséquences économiques concrètes.
En tant que gérant du Teebar, restaurant du Golf des Bouleaux à Wittelsheim, j’ai alerté directement le Président de la République sur cette situation injuste et ses conséquences dramatiques pour notre activité et nos salariés.
Aujourd’hui, je fais appel à vous :
Soutenez notre démarche pour qu’une réflexion soit menée et que des aménagements équitables soient envisagés.
Parce qu’un restaurant reste un lieu de vie, de liberté et de choix, même dans un golf.
Merci pour votre soutien
Fabrice Furtin
Président SAS Rest’Golf – Le Teebar
Golf des Bouleaux – Wittelsheim
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.