Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour la formation à l'enseignement professionnel et technologique, 
défendons le site de formation de Saint-Denis !
Pétition

Pour la formation à l'enseignement professionnel et technologique, 
défendons le site de formation de Saint-Denis !

Pour la formation à l'enseignement professionnel et technologique, 
défendons le site de formation de Saint-Denis ! Pétition
1.131 signatures
Encore 3 869 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Intersyndicale INSPE-UPEC
Destinataire(s) :
Ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, Conseil régional IDF, Rectorat de Créteil, CD93, Ville de Saint-Denis
La pétition
Pour la formation à l'enseignement professionnel et technologique, défendons le site de formation de Saint-Denis!

Le site de l’INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation) de Saint-Denis assure des formations à l'enseignement second degré, professionnel, technologique et général. C'est un site historique et emblématique issu de l’ENNA (École Normale Nationale d’Apprentissage) créée en 1945. Il assure une mission de service public d'enseignement et de formation des enseignants unique dans toute l'Ile de France, en particulier dans le domaine de l'enseignement professionnel et technologique. Il est associé à un lycée d’application. Il dépend aujourd’hui de l’UPEC (Université Paris Est Créteil), une université en déficit budgétaire.

Alors que la formation professionnelle et des enseignants est un enjeu central pour l’avenir de l’école publique, particulièrement en Seine-Saint-Denis, dans l’Académie de Créteil et en Île-de-France, la présidence de l’UPEC a décidé la fermeture de ce site pour juillet 2026, sans aucune expertise financière, technique et juridique ; et en plus sans proposer de solution alternative crédible pour la relocalisation des dizaines de formations, la cinquantaine de personnels et les centaines d’étudiantes, étudiants et stagiaires concernés. Aujourd'hui, l'UPEC envisage au mieux d'éparpiller les formations assurées à Saint-Denis sur d'autres sites universitaires déjà bien remplis et dans l'incapacité d'accueillir convenablement de nouvelles formations.

Le site INSPE de Saint-Denis a manqué cruellement d'investissements et d'entretien pendant plusieurs années. Des travaux d’urgence viennent d’être effectués, ce qui a permis au site d’avoir l’aval de la commission de sécurité pour maintenir son activité. Pourquoi donc le fermer, sans garantie d’économie réelle à long terme et au détriment d’une réflexion éducative, écologique et sociale sur le potentiel du site ?

Or l'enjeu est majeur : plus de 60% des lycéennes et lycéens de l'Académie de Créteil étudient dans un lycée professionnel ou technologique. Cette décision est inadmissible et témoigne d'un profond mépris pour l'enseignement technologique et professionnel en Seine-Saint-Denis et dans toute l'Académie de Créteil. Cette décision concerne également toute la Région francilienne, car le site de Saint-Denis assure des formations que l’on ne trouve pas ailleurs en Île-de-France.

Le site de Saint-Denis a par ailleurs de nombreux atouts pour les étudiantes et étudiants, les enseignantes et les enseignants, ainsi que les stagiaires de Seine-Saint-Denis, de l'Académie de Créteil et d'Île de France. Bien desservi en transports en commun, il peut accueillir encore de nouveaux publics, il dispose de nombreux équipements entretenus par des équipes professionnelles (Bibliothèque, Restauration, CROUS, Laboratoires, Salles polyvalentes, etc.) et surtout d'une expertise assurée par des personnels techniques, de l'enseignement, de la recherche et de la formation. C'est aussi tout ce collectif mis au profit des élèves de l'Académie de Créteil qui est menacé par la fermeture du site INSPE de Saint-Denis.

Fermer le site de Saint-Denis sans concertation et dans la précipitation risque bien d’amener à la disparition de formations disciplinaires, technologiques et professionnelles dans l'Académie de Créteil, sans permettre les économies escomptées, et en mettant en grandes difficultés de nombreux personnels, stagiaires, étudiantes et étudiants.

Pour toutes ces raisons, nous revendiquons :

• le refus de la fermeture du site de Saint-Denis, a fortiori sans proposition d'alternatives concrètes, sérieuses et acceptables
• l’ouverture de concertations au rectorat avec les universités de l’Académie, la Région IDF, la ville de Saint-Denis et les syndicats, en vue de clarifier la situation juridique et administrative du site de Saint-Denis
• la mise en place d’un plan de revalorisation de la formation professionnelle et de la formation à l’enseignement dans l’Académie de Créteil et la Seine-Saint-Denis
• le maintien des formations existantes dans l'Académie de Créteil
• l'assurance pour les personnels de conserver leur poste

Pétition à l'initiative de l'intersyndicale de l'INSPE-UPEC et des représentantes et représentants des usagers

Plus d'informations :

- la motion votée au conseil de l'INSPE-UPEC en décembre 2024 :
https://www.sudeducation93.org/pour-la-formation-professionnelle-et-la-formation-des-enseignant-e-s-
defendons-le-site-de-saint-denis/

- le communiqué de presse de la FSU :
https://www.snesup.fr/sites/default/files/2025-01/20250110-cp-snesup-2nd_degre.pdf

- le communiqué de presse de l'intersyndicale du 93 :
https://www.sudeducation93.org/pour-la-formation-professionnelle-et-la-formation-des-enseignant-e-s-
defendons-le-site-de-saint-denis-2/
1.131 signatures
Signez avec votre email
Encore 3 869 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancer votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
65 commentaires
Florine - Le 04/03/2025 à 15:55:48
J'ai apprécié étudier sur ce site universitaire il y a quelques années. Il est nécessaire de le maintenir !
0 0
Amélie - Le 03/03/2025 à 13:49:13
Plus qu'avant, notre pays a besoin de cette école pour former nos jeunes aux métiers technologiques!
0 0
Richard - Le 09/04/2025 à 17:11:32
Tout d’abord, relativement à l’histoire de la formation des professeurs de l’enseignement technologique et professionnel en région parisienne, je voudrais rappeler que ce site de Saint-Denis de l’INSPE – Créteil est issu
- de l’ex-ENNA (Ecole Normale Nationale d’Apprentissage) de St Denis, créée en 1945 et supprimée en 1991,
-et de l’ex-CFPET (Centre de Formation des Professeurs de l’Enseignement Technique) de Cachan, créé en1988, «déménagé» dans les locaux de St Denis après la création de l’IUFM de Créteil en 1991.
Ce site assurait, alors, l’ensemble de la préparation aux concours et de la formation des étudiants (filières externes) et des professeurs-stagiaires (filières internes) pour les CAPET (toutes disciplines), les CAPLP (toutes disciplines) et le CAPES dePhysique-Chimie, pour toute la région parisienne.
Une décision de fermeture de ce site, essentiel et unique dans toute la région Ile-de-France, serait très pénalisante pour la formation, y compris nationale, de l’ensemble des professeurs de l’enseignement technologique et professionnel.
Cette décision, essentiellement motivée par des motifs pécuniaires, si elle était maintenue, montrerait, une fois encore, que les tutelles, au-delà des discours, n’ont pas la réelle volonté de mobiliser les moyens financiers nécessaires permettant d’assurer une formation sérieuse, crédible et d’avenir pour les professeurs de l’enseignement technologique et professionnel, qui nécessite, inévitablement, entre autres, des laboratoires d’enseignement et des plateaux techniques performants.
Par ailleurs, ne pas promouvoir, soutenir et pérenniser ce site me semble en complète contradiction avec l’histoire de ces formations de professeurs en Ile-de-France et, à terme, avec le besoin national, réel et affiché, de « ré-industrialisation du Pays », en asséchant les filières de formation des futurs maîtres devant intervenir devant les jeunes élèves des lycées technologiques et professionnels.
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour la formation à l'enseignement professionnel et technologique, 
défendons le site de formation de Saint-Denis !