64 816 220 personnes agissent sur MesOpinions.com

Suivez-nous !

Pétition - Autres

Pétition : La fibre optique dans notre quartier, un engagement à respecter !

Déjà 262 signatures

Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...

La fibre optique dans notre quartier, un engagement à respecter !

Auteur : Laurent Rousseau

Créé le 17/02/2014 - Fin le 30/04/2014

Mise à jour

À l'attention : des candidats aux élections municipales de Gif-sur-Yvette (91)

De quoi s'agit il : Ce réseau de fibres optiques est un investissement pérenne, financé par nos impôts locaux, actuellement déployé par la Communauté d'Agglomération du Plateau de Saclay dans notre commune. Toute la ville de Gif devait être déployée. Mais votre foyer fait partie des 13% des logements giffois qui ont été éjectés de ce programme !

Cette discrimination est injuste et nous souhaitons que nos élus s'engagent sur une égalité des quartiers giffois à ce sujet. A quoi sert ce réseau : il permet de transporter les flux de la Télévision, du Téléphone, et d'Internet à très haut débit, et remplacera à terme le vieux réseau cuivre/ADSL de France Télécom, qui sera un jour obsolète.

En janvier 2013, le n°384 de "Gif Infos" indiquait en p. 19 au sujet du déploiement du réseau à très haut débit en fibre optique: « 87% de la commune sera couverte d'ici fin 2013 et 100% du territoire en 2016 ». Or cet engagement n'existe pas : début février 2014, nous avons contacté la société CAPS THD SA, en charge du déploiement du réseau, qui indique que la couverture contractuelle de 87% ne sera atteinte que fin 2015 et non plus fin 2013.

Et plus inquiétant encore, CAPS THD SA précise qu'aucun projet de couverture des 13% restant n'existe à ce jour ! Votre logement fait partie de ces 13% de logements giffois qui n'auront pas, voire jamais, accès au réseau à très haut débit.

Les signataires demandent aux différents candidats des prochaines élections municipales de s'engager à ce que le déploiement du réseau à très haut débit en fibre optique couvre 100% des foyers giffois d'ici fin 2015 !