Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions autres NON A LA FERMETURE DU CENTRE DES FINANCES PUBLIQUES DE NEUVES-MAISONS !!!
Pétition

NON A LA FERMETURE DU CENTRE DES FINANCES PUBLIQUES DE NEUVES-MAISONS !!!

NON A LA FERMETURE DU CENTRE DES FINANCES PUBLIQUES DE NEUVES-MAISONS !!! Pétition
54 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Mairie de Chaligny 54230
Destinataire(s) :
André BAGARD
La pétition

Chères concitoyennes, Chers concitoyens,

Au cours du dernier conseil municipal, j’ai proposé de voter une motion pour protester contre la fermeture « programmée » de la perception de Neuves-Maisons.

La lecture d’un article de l’Est Républicain, sur le Pays du Saintois intitulé « Haroué a conservé sa Trésorerie » m’a fait réagir. Une convention avec la Direction Départementale des Finances prévoyant le maintien d’un service de proximité à temps réduit certes, mais une présence utile si l’on s’en tient à la liste des possibilités affectées pour le public avait été signée. L’annonce de la fermeture de notre trésorerie par le receveur municipal, au cours d’une réunion à laquelle je l’avais convié en mairie pour nous exposer son rôle et nous parler de notre budget, m’a conforté dans cette décision.

Contrairement à ce que j’imaginais, le receveur municipal a passé en revue tous les services qu’il rendait à des personnes qui sont confrontées à des échéances compliquées.

Si la fermeture se confirme dans un délai plus ou moins rapproché, nous serons rattachés au Centre des Finances Publiques de Vandœuvre.

Cela se traduira par la perte de la proximité, par un accueil plus impersonnel, par un déplacement pas très évident pour certains.

Notre bassin de vie sera bientôt une coquille vide de services publics, EDF, Sécurité Sociale, Gares de Neuves-Maisons et Pont-Saint-Vincent, et sous peu les Finances !

J’ai l’impression que cela se passe dans l’indifférence générale, confirmée par l’absence de réaction des personnes destinataires de notre motion, élus locaux, nationaux, un manque de solidarité regrettable, et déplorable pour nos concitoyens.

Il est vrai que la dématérialisation est censée compenser et faciliter nos relations avec ces services, mais est-ce le cas pour tous ?

Je ne plaide pas pour moi, Internet ne m’est pas inconnu et je l’utilise pour l’essentiel de mes besoins, mais qui ne connaît pas dans son entourage des personnes qui sont réfractaires à cette technologie très utile - quand tout fonctionne - mais qui possède ses dérives.

La nature a horreur du vide et, dans notre cas, il serait vite comblé. Les décisions seraient prises en toute simplicité et nous les faciliterions par une passivité complice. Mais ce ne sera pas notre cas. Nous avons essayé d’enclencher une réaction plus collective qui sera peut-être sans lendemain, mais à qui la faute ? Il faudra alors peut-être explorer une autre piste, celle de France Services. Cette opportunité serait-elle une réponse adaptée à notre secteur ?


Signez cette pétition en ligne pour que le centre des finances publiques de Neuves-Maisons soit maintenu en activité et que ses services puissent continuer à fonctionner et être rendus comme actuellement.

Le maire, André BAGARD

54 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
10 commentaires
Le 04/11/2021 à 05:41:29
pour que le service publique reste au plus proche des personnes isolés et sédentaires, pour qui, bien souvent internet reste obscure.
0 0
Anne lise - Le 04/11/2021 à 06:19:29
Il faut conserver notre trésorerie
0 0
Francis - Le 04/11/2021 à 07:52:38
Francis
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions autres NON A LA FERMETURE DU CENTRE DES FINANCES PUBLIQUES DE NEUVES-MAISONS !!!