Pétition
8
signatures
Plus que 2 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Auteur :
Auteur(s) :
KALI Jean-Philippe
Destinataire(s) :
Monsieur le premier ministre ainsi le Syndicat des Transports en Ile de France (STIF)
Bonjour,
Je me permets de porter votre attention sur les conditions inhumaines dans lesquelles nous nous déplaçons. Le déclencheur de cette pétition a été la succession de problèmes en l'espace de 8 jours sur la ligne A. En effet nous avons subit une grève le lundi 9 novembre occasionnant une très dure journée pour la plupart des utilisateurs qui ont eus le courage de se lever pour essayer de se rendre sur leur lieu de travail ou en cours. Puis le mardi 10 novembre, il y a eu des personnes sur la voie entre Nanterre Préfecture et Houilles entrainant un ralentissement du RER A, avec par exemple un arrêt de plus de 30 min dans le tunnel entre l'arrêt Charles de Gaulle Etoile et La Défense. Et enfin, le mardi 17 novembre, un retard énorme sur le RER A ainsi que la ligne 9 dus à des incidents techniques ou des incidents voyageurs. Dans cette dernière, j'ai vu des gens s'évanouir dans le train tellement ils étaient serrés.
Je tiens aussi à parler des utilisateurs du RER B qui tous les matins et soirs supportent des retards et une affluence digne d'une boite de sardine.
Les conditions de transports dans ces conditions sont inhumaines et influent sur la qualité de vie des gens.
Premièrement, il y a un enjeu sanitaire : avec la concentration des utilisateurs dans les rames on favorise la propagation des maladies (exemple: la grippe).
Deuxièmement, il y a un enjeu sur l'emploi : car tous ces retards stressent l'utilisateur ainsi que son employeur qui finir parfois par le licencier. De plus cela nuit à la productivité car il est impossible de bien travailler tout de suite après avoir transpiré debout agglutiné contre les autres, couru pour espérer rattraper le retard accumulé et arriver enfin dans une situation de stress face aux remontrances de son employeur.
Enfin, il y a un enjeu environnemental : car à force de subir ces conditions, les utilisateurs vont finir par se reporter sur la voiture pour maitriser un peu plus leurs horaires et des raisons de confort. Ce qui serait un échec au grenelle de l'environnement.
Je propose dans la mesure du possible comme actions pour les utilisateurs:
- La création d'une instance indépendante pour évaluer les conditions de transport. Les utilisateurs paieraient entre 65 et 85% du prix de leur abonnement et le reste serait payé en fonction des performances des transports basés sur les retards anormaux d'utilisateurs témoins (en fonction des passages de leur carte Navigo par exemple). Ceci obligerait le STIF ainsi que la RATP et la SNCF à plus nous prendre en considération et permettrais aussi aux utilisateurs de ne pas courir derrière les indemnisations de périodes de grèves car c'est sur ce montant qu'elles seraient répercutés.
-La légalisation de la grève des utilisateurs par le refus de montrer son titre de transport pendant quelques jours (il faut définir les modalités) après une période de grève subie.
Tout ceci n'a qu'un but, permettre aux utilisateurs d'avoir un minimum leur mot à dire sur les conditions dans lesquelles ils vivent.