RAR 19/04/2024
Maison Aguerraberria Mairie de Roquiague, Maire et Conseillers
Sylvain Ayphassorho
Route de Barcus 65 ROUTE DE BARCUS
64130 ROQUIAGUE 64130 ROQUIAGUE
Roquiague le 19 Avril 2024
OBJET : RELANCE DEMANDE DE RALENTISSEMENT VITESSE SUR LA VOIERIE en centre agglomération : 20 km/heure sur zone à haut risque suivant projet de géomètre, devant maisons sur bord de route, et ralentissement en centre agglomération à partir de la zone Eglise.
Nous demandons la sécurisation de la voie devant chez nous, au 60 Route de Barcus, par deux dos d’ânes soit une zone à 20, dont la proposition a été dessinée et transmise par le cabinet de géomètre Sarrat, en Octobre 2023 et retransmise plusieurs fois.
Nous renouvellons également la demande de ralentissement dans tout le centre Bourg, actuellement à 50 km/h malgré des virages dangereux, et deux dos d’ânes sur la zone la plus dangereuse parcourant entièrement la zone maison Orabe et la maison Bellot avec zone à 20 km/h comme à Montory.
Dans un contexte d’ absence de sécurité et de sérénité, que le Maire de Roquiague fait perdurer depuis plus de quinze ans, sur la voirie, avec les anciens et les nouveaux propriétaires de notre maison en bordure de rue, notre association culturelle et notre café de village situés au bord de la voirie, doivent ferment leurs portes à cause des excès de vitesse, et de la vitesse autorisée à 50 devant notre porte.Notre petit chien a été mortellement percuté le 25 Janvier par une voiture roulant à vitesse autorisée de 50 km/heure en centre agglomération . Le Jeudi 11 Avril, dernier évènement en date (deux accidents en à peine trois mois…), un accident de voiture en plein bourg contre un arbre, à vitesse autorisée de 50 km. Photos à l’appui. Malgré demandes répétées de ralentissement auprès de la mairie, du maire et de ses conseillers.
Grâce à mon permis d'exploitation passé avant la fin de l'échéance pour créer une licence 4, le village a pu récupérer in extremis une licence 4 gratuitement . C'est toute la façon qu'ils ont de nous remercier et de nous accueillir.
Suite à conversation fortuite ce jour avec Monsieur le Maire de Roquiague Sylvain Ayphasorrho, ce dernier ne montre aucune empathie, ni pour notre chien, ni pour l'insécurité qui règne devant chez nous. Nous lui parlons de notre chien mort, il nous répond "c'est vous qui le dites". Il déclare ne pas vouloir répondre à nos recommandés, ne pas être responsable des accidents du village, et affirme devant témoins, que le conducteur accidenté a perdu le contrôle de son véhicule en plein jour dans ce virage du centre agglomération, pour se retrouver embouti sur un trottoir du centre village . Ce trottoir est fréquenté par tous les enfants du village, qui pêchent au bord de la rivière.
Même sur les trottoirs de Roquiague, joli village des pyrénées, il n’y a pas de sécurité, car la vitesse autorisée est à ce point élevée, que les véhicules en perdent le contrôle! Pour M le Maire, ce n'est pas un problème urgent et "cela se discute".
Pour Monsieur le Maire, le seul sujet, c'est la responsabilité. Pas la sécurité. Quelque soient les dangers, ce qui compte pour lui, c'est comment ne pas en être responsable juridiquement. Il est très fort, et capable de discutailler même sur le plus évident. Notre famille, avec trois enfants, dont deux petites filles de 2 et 4 ans, est en danger face à la vitesse , dans une petite voie qui semblait si calme et tranquille à l'achat. Nous avons déjà perdu notre commerce, ne pouvant plus exercer sereinement, nous souhaitons rester en vie et sereins, dans cette maison que nous avons choisie au pays basque et qui semblait si accueillante.
Le Maire ne remplit pas son rôle de police, et laisse miroiter des projets et des réunions qui n'aboutissent pas depuis un an.
Les propriétaires précédents, Aidez nous, en signant cette pétition.
Nous demandons la sécurisation de la voie devant chez nous, au 60 Route de Barcus, par deux dos d’ânes soit une zone à 20, dont la proposition a été dessinée et transmise par le cabinet de géomètre Sarrat, en Octobre 2023 et retransmise plusieurs fois.
Nous renouvellons également la demande de ralentissement dans tout le centre Bourg, comme à Montory, et deux dos d’ânes sur la zone la plus dangereuse parcourant entièrement la zone maison Orabe et la maison Bellot avec zone à 20 km/h.
Famille Bellot ainsi que tous les signataires sensibles de près ou de loin à ce sujet
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.