Si vous êtes jeunes parents et habitez en Suisse, employer une nounou est un parcours de combattant! C'est pourtant une question vitale pour de nombreux parents, qui n'ont pas accès à d'autres solutions - famille ou crèche, parce que les places sont limitées, ou les horaires ne conviennent pas.
Trouver la personne idoine n'est évidemment pas simple. Des sites de mise en relation se sont multipliés pour cela. Mais les ennuis commencent ensuite, lorsqu'il s'agit de rémunérer et déclarer sa nounou.
- le soutien financier des cantons romands est dérisoire par rapport aux coûts engagés.
- les démarches déclaratives sont très complexes, le particulier employeur devant contacter de lui-même tous les organismes sociaux, réaliser les fiches de paye etc. Des services, comme le chèque-emploi EPER, existent mais souvent ne conviennent que partiellement (limites de salaires mensuels, pas de déclarations LPP etc.) : une jungle!
Les autorités ferment les yeux sur le calvaire des jeunes parents, dont une majorité sont finalement obligés de payer au noir tout ou partie des prestations. Quel gâchis !
Soyons nombreux à soutenir ce combat, que je me propose de porter au plus haut niveau des instances cantonales romandes!
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.