Accueil Pétitions Pétitions autres Non à Euromillions + My Million obligatoire !

Non à Euromillions + My Million obligatoire !

Non à Euromillions + My Million obligatoire ! Pétition
Christophe Volle
M. Christophe Blanchard-Dignac Président de la française des jeux
" Nous sommes contre le fait de nous voir imposer la participation à My Million par la française des jeux.
De quel droit impose-t-elle depuis le 1er février une participation obligatoire à un jeu de tirage, en l'occurrence, My Million ?
Le fait qu’en 2013 Euro Millions a connu une sérieuse baisse de 8,3 % des mises justifie t-il de combler le manque en imposant de participer à My Million dès lors que l’on joue à Euro Millions ?
NON !
Il existe déjà un jeu, Le Joker +, auquel il est possible de jouer en complément de l’Euro Millions. Le joueur a le choix d’y participer ou non.
Pourquoi en est-il autrement de My Million ? Pourquoi l’imposer au joueur ?
Le Loto offre lui aussi un bon nombre d'options de jeux: compte double, duo , double chance et joker +, qui sont optionnelles, la participation dépendant du libre arbitre de chacun.

En Irlande, The National Lotery donne le bon exemple, l'exemple à suivre. Elle a ajouté une possibilité de jeu couplée avec l'Euro Millions qui s'appelle "Euro Millions Plus" ,mais qui n'est, quant à elle, pas obligatoire. Le joueur participe, s'il le désire, contre un supplément.

Une participation volontaire et non imposée, voilà qui doit être la règle pour tout jeu de loterie.
Par ailleurs, l’équité pour les participants au jeu de tirage communautaire Euro Millions n’est plus possible.
En Espagne, Autriche, Belgique, Irlande, au Luxembourg, et au Portugal un joueur peut participer au tirage de l’Euro Millions seulement.
Nous ne voyons donc pas pourquoi on ne pourrait pas en France, participer à Euro Millions et, seulement, à Euro Millions.

Mais encore, dans ces mêmes pays, un ticket pour une participation à Euro Millions coûte toujours 2 euros.
Pourquoi donc en France, pour participer au tirage du même jeu, un joueur devrait débourser 2.5 euros au lieu de 2 euros seulement? Qui l'oblige à dépenser plus?
Plus encore, si nous envisageons maintenant deux joueurs, un français et un européen, ne pouvant miser chacun que 20 euros.
Le joueur français aura 8 chances de tenter la cagnotte Euro Millions alors que le joueur européen en aura 10 .
A dépense égale, ce joueur européen dispose donc de 20% de chances en plus de remporter la cagnotte.
Avec My Million, l’équité, de même que la liberté, n’est plus respectée.

Euro Millions est un jeu à l'échelle européenne, les règles de jeu et le droit de participation doivent être les mêmes quel que soit le pays.

De plus la française des jeux se veut, selon ses dires, respectueuse des joueurs, voulant les protéger et lutter contre l'addiction, alors pourquoi les forcer à participer à un jeu quand bien même ils ne le désireraient pas ?
Participer à un My Million obligatoire induit inévitablement un dépense supplémentaire, une augmentation de mise, pour qui veut jouer à Euro Millions.
Or du propre aveu de la FDJ, miser d’avantage augmente les risques de basculer dans l’addiction.

Or, qui oblige ici le joueur à dépenser plus, sinon vous?
Quid alors du respect du joueur, du contrôle de sa pratique de jeu ?
La mise en danger vient de ceux-là même qui s’érigent en saints protecteurs.
Monsieur le président de la française des jeux, par souci de liberté de choix du joueur de participer ou non à un jeu , d'égalité des participants de différents pays, du respect de votre propre charte de vigilance concernant l'addiction au jeu, nous réclamons que la participation à My Million ne soit plus obligatoire mais seulement un supplément possible au même titre que Joker + ou que les options de jeux: compte double, duo et double chance, existantes pour le Loto. "

Merci beaucoup.
Bien cordialement.
Roger - Le 05/02/2014 à 13:36:09
Non content d’amasser des sommes colossales avec leur jeu star " l'euromillion", la Française des jeux a décidé d'augmenter de 50 centimes chaque grille d'euromillion, sans nous laisser le choix de les ajouter ou non, sous prétexte de faire gagner 1 million d'euro à une personne à chaque tirage...
A mon avis cela va bien plus loin que ce simple fait, l'euromillion perd un peu en puissance ces dernier temps... alors la française des jeux décide de renflouer ses caisses en mettant en avant 1 million à redistribuer par tirage, MAIS LES 50 CENTIMES EN PLUS PAR GRILLE LEUR RAPPORTERONT BIEN PLUS QUE CELA ...

La Française des jeux amasse des sommes colossales avec l'espoir des gens qui espèrent vivre de meilleurs jours , personne ne nous oblige à jouer effectivement, mais cela ne serait pas honteux si au passage la française des jeux n'essayait pas de ramasser le maximum d'argent possible, tout simplement scandaleux.
Anto - Le 06/02/2014 à 11:55:28
Cessez de râler et agissez en signant cette pétition!
Bruno - Le 07/02/2014 à 10:50:16
c'est une honte !!