La Croix Rouge tire régulièrement la sonnette d’alarme. Le stock actuel de sang est au plus bas.
Malgré ce constat alarmant, le don de sang n’est pas ouvert à tous de la même manière dans notre pays. Les personnes homosexuelles sont autorisées à donner leur sang à des conditions restrictives seulement. Une discrimination sous couvert de santé et teintée de morale qui constitue aussi un déni de citoyenneté à l’encontre de la communauté LGBT..
En 1985, les homosexuels masculins belges se sont vus retirer le droit de donner leur sang. Cette loi a été revue en 2017 et autorise depuis lors les hommes gays à faire un don, pour autant qu'ils attendent douze mois après toute relation sexuelle avec leur partenaire, peu importe la stabilité de leur couple.
Si la Belgique peut représenter pour certains aspects un modèle en matière des droits humains, force est de constater qu'elle est à la traîne en matière de discrimination sexuelle.
Pourquoi les homosexuels qui n'ont pas de comportements à risque ne pourraient pas donner leur sang ? C'est honteux à notre époque ! En outre, sous-entendre que les personnes homosexuelles ont de facto des comportements à risques est stigmatisant. Vous avez des personnes hétérosexuelles qui ont des vies sexuelles dissolues, comme des personnes homosexuelles qui vivent des couples stables. L’orientation sexuelle n’a donc strictement rien à voir ».
J'ai décidé de me battre pour cette cause et j'espère que vous tous allez m'aider à faire entendre ce message à notre Ministre de la Santé. Cette discrimination ne peut plus durer. Si au départ l'interdiction faisait suite à l'apparition du VIH, aujourd'hui les choses ont bien changé !
Signez ma pétition ! Faites bouger les choses, aidez à la vie, aidez au bon sens et restez solidaires !
Homosexuel ou non, vous aussi ou vos proches risquez de vous retrouver dans le besoin de sang un jour.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.