Pétition : DERRIÈRE LA PLUS BELLE FAÇADE DE LA RUE SAINT-DIZIER, LE MAIRE DE NANCY VIENT D’AUTORISER UN MASSACRE Pétition

Pétition soutenue par un Super contributeur
Association "Mémoire de la Ville de Charles III"
Monsieur Laurent Hénart, maire de Nancy
Actualité(s)

Bref historique :

Au début du 17ème siècle, Charles III, qui vient de créer la Ville Neuve, souhaite attirer dans sa capitale les Jésuites, afin de bénéficier de leur œuvre éducative (ils ont fondé en 1572 l'université de Pont-à-Mousson).

Les Jésuites auront à Nancy deux établissements: un collège au Point Central, aujourd'hui totalement disparu, et leur noviciat, près de la Porte Saint-Nicolas. Ce dernier, devenu l'hospice Saint-Stanislas, a été vendu à un promoteur, qui l'a récemment rénové en appartements.

L'église, contigüe, fut édifiée en 1602. L'interdiction des Jésuites en 1768 signa le début de son abandon progressif, à travers différents usages, jusqu'à l'état actuel à demi ruiné.

Richement dotée et décorée, elle était considérée au 17ème siècle comme une seconde chapelle ducale. Des membres de la famille de Lorraine et des dignitaires de la cour y avaient des tombeaux et les cœurs des ducs Charles III, Charles V et Léopold y furent déposés.

L'ancienne église du Noviciat des Jésuites est ainsi un haut lieu mémoriel de l'histoire de Nancy et de la Lorraine.

INCROYABLE, MAIS VRAI !

Derrière la façade, d'importants vestiges subsistent (arcades, peintures murales, murs et baies), qui permettraient, restaurés et complétés, de reconstituer ou de réévoquer un lieu significatif.

À l’inverse le permis de construire accordé par le Maire de Nancy nie l’ancienne église en y installant 2 blocs modernes abritant 19 logements, alors que 8.000 appartements sont actuellement vides dans Nancy, et que d’autres se construisent sur Nancy Grand Cœur tout proche. La façade de l’ancienne église ne serait plus qu’un décor plaqué…

TOUT AUSSI INCROYABLE !

Au printemps 2015, Françoise Hervé, alors adjointe au Patrimoine, présente au Maire l'offre du promoteur de céder l'église à la Ville pour l'euro symbolique et propose d'y installer un double projet à même de revitaliser le sud de la Ville de Charles III, d'une part une Maison du secteur sauvegardé, pour l'animation patrimoniale de ce dernier et le conseil aux habitants, et d'autre part un Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP), indispensable à la labellisation de Nancy comme « Ville d'art et d'histoire » (des villes plus petites en possèdent). Refus catégorique.

L'Association "Mémoire de la Ville de Charles III" est ensuite créée pour recevoir l'immeuble pour l'euro symbolique. Mais le Maire intervient alors pour que le promoteur y construise des logements et accorde subrepticement un permis de construire le 21 décembre 2018...

APPEL :

• Nous demandons au Maire de retirer ce permis attentatoire à l’histoire de Nancy.

• Nous disons au promoteur : donnez-nous l’ancienne église pour l’euro symbolique, comme vous en aviez l’intention.

• Nous en appelons à toutes les contributions bénévoles pour redonner vie et importance à ce lieu, qui est un bien collectif.

Pétition soutenue par un Super contributeur
- Actualité(s) de la pétition -
Didier - Le 16/04/2019 à 18:23:38
Pourquoi cette frénésie de construction de logements intra-muros. La dernière folie de Nancy grand cœur inquiète les nancéiens .
La ville s en prend maintenant aux Églises. !!!
Ou va t on ?
Christian - Le 16/04/2019 à 20:20:54
C'est vrai que l'on manque de logements à Nancy! Et c'est sûr qu'avec 19 de plus, on va remonter le chiffre de la population nancéienne!
Claude - Le 17/04/2019 à 11:04:02
D'autres projets existent pour valoriser ce patrimoine très ancien de Nancy
Il serait très utile de nommer une équipe pour les étudier et ne pas se "jeter" systématiquement vers le "tout immobilier"
Il faut redonner une valeur à cet édifice pour qu'il soit visitable, utile pour tous les Nancéens