Nous demandons un traitement équitable pour le collège musulman de Saint-Quentin-en-Yvelines : Oui au contrat d'association ! Pétition

APEEM Association des Amis et Parents d'Elèves de l'Etablissement Musulman de Saint Quentin en Yvelines
Rectorat de Versailles
Actualité(s)
L'APEEM - Association des Amis et Parents d’Élèves de l’Établissement Musulman de Saint-Quentin-En-Yvelines – communique :

Les parents d'élèves et amis du collège musulman de Saint-Quentin-en-Yvelines ont appris avec stupeur que le contrat d’association sollicité par l'établissement après cinq années de fonctionnement a été refusé par le Rectorat de Versailles.

Cette réponse est d’autant plus incompréhensible :
• que le collège respecte tous les critères pour l'obtention du contrat d'association ;
• que les familles consentent de lourds sacrifices financiers depuis l’ouverture du collège pour atteindre cette année le délai réglementaire de 5 ans d’obtention du contrat
• que les trois inspecteurs qui ont inspecté le collège en janvier ont été satisfaits et ont donné un avis favorable pour le contrat ;
• que la commission de concertation du Rectorat a aussi prononcé un avis favorable.

Dans l’Académie de Versailles, la plus grande de France, 133 000 élèves de 328 établissements privés bénéficient des subventions de l’État et des collectivités auxquelles ouvre droit le contrat d'association.

Le collège de nos enfants est le seul musulman de toute l'Académie de Versailles. Curieusement, ses 100 élèves n'ont pas droit eux à ces subventions. Il n'y a pas de budget prévu pour notre établissement bien qu'il soit ouvert depuis cinq années et que personne ne découvre son existence et sa volonté de passer sous contrat d'association.

Pourtant un autre établissement aussi récent que le nôtre a reçu un tout autre traitement dès son ouverture ! Où est l'équité ?

Cela n'est pas acceptable ! Nos enfants et nos familles ont les mêmes droits que les autres.

ENSEMBLE, NOUS POUVONS CHANGER CETTE DECISION. MOBILISONS NOUS !!!

Commençons par diffuser au maximum cette injustice autour de nous et signons en masse la pétition :
Nous demandons un traitement équitable
pour le collège musulman de Saint-Quentin-en-Yvelines :
« Oui au contrat d'association ! »

Plus d'informations sur le sujet dans la presse :

- Actualité(s) de la pétition -
Philippe - Le 07/05/2014 à 11:13:45
Les mêmes droits pour tous, quelle que soit leur religion, c'est la vraie laïcité !
Philippe Fanise.
Raphaël - Le 07/05/2014 à 14:39:56
N'étant ni chrétien, ni musulman, je ne suis pas certain d'apprécier les positions conservatrices d'un islam même modéré. NEANMOINS, une absence de ségrégation est, de très loin, le meilleur moyen pour ouvrir un dialogue sain et une société sans ressentiment de part et d'autre. Finançons cet établissement, de la même façon que les établissements catho qui n'ont ni plus ni moins de mérite, et s'il y à redire ensuite, il sera toujours temps de dialoguer et de rectifier. Craindre est le meilleur moyen de polariser les peurs et de faire advenir ce qu'on craint. Si l'Islam n'est pas intégré mais rejeté... alors seulement on aura un problème. Oui à une politique d'intégration de l'Islam en France.
Jocelyne - Le 07/05/2014 à 23:03:10
Soit on accepte TOUS les établissements privés : Catholiques, Juifs, Musulmans, soit on 'accepte que des établissements laïcs ! Pas de discrimination !