Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Demande d'un arrêt de tram-bus 2, rue du Cirque Romain, Nîmes

Pétition : Demande d'un arrêt de tram-bus 2, rue du Cirque Romain, Nîmes Pétition

Demande d'un arrêt de tram-bus 2, rue du Cirque Romain, Nîmes

47 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Professionnels de la rue du Cirque Romain, NIMES
Destinataire(s) :
Communauté d’agglomération de Nîmes Métropole; Direction générale adjoint mobilité; Direction des infrastructures, projet et patrimoine
La pétition

Lors de notre rencontre avec la commission chargée de l’enquête publique en juillet 2018, nous avons constaté que le tracé de la future ligne 2 de tram-bus ne prévoit aucun arrêt rue du Cirque Romain.

En effet, les seuls arrêts prévus sont très éloignés des structures se trouvant au milieu de la rue du Cirque Romain (Sécurité Sociale, complexe Pablo Neruda, Espace Santé Cirque Romain, école maternelle et primaire Jehanne des Lys et commerces) :
- D’un côté, l’arrêt Jaurès, situé de l’autre côté du boulevard Jean Jaurès et obligeant donc les passants à traverser un axe dangereux et difficile (2x2 voies).
- De l’autre côté, l’arrêt place Montcalm, tout en bas de la rue.


De plus, le tracé du tram-bus 2 a pour conséquence la suppression de l’arrêt de bus actuel « Jaurès », qui représente à ce jour la desserte en transports en commun la plus proche du centre névralgique de la rue du Cirque Romain.


Il nous paraît important de souligner que les structures citées précédemment sont entièrement conçues pour respecter la législation en vigueur sur l’accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite (PMR). L'absence d'arrêt à proximité de ces infrastructures rendrait plus pénible l'accès à toutes les PMR : parents avec poussettes, personnes en phase de rééducation, personnes souffrant d'un handicap...

Par ailleurs, ces interrogations persistent lorsqu’on on constate que les futurs arrêts Pompidou et Jaurès seront séparés de 244m seulement.
En effet, la desserte de la clinique Kennedy se fera par l’arrêt Pompidou. Ce dernier n’étant pas accessible aux PMR, il est prévu la création de l’arrêt Jaurès pour répondre aux normes d’accessibilités PMR en vigueur. Compte tenu de ces éléments, la création de 2 arrêts interpelle quand on sait que la clinique Kennedy est amenée à déménager.


Toujours dans le cadre de l’enquête publique, nous avons pu constater que de nombreuses places de stationnement vont être supprimées pour permettre le passage du tram-bus ligne 2 dans notre rue.
Actuellement, il existe 77 places VL et il ne subsisterait que 17 places dans l’état projeté. De même, le nombre de places PMR serait réduit de 4 à 3.
C’est pourquoi, il nous semble inimaginable de supprimer des places de parking sans proposer une offre de transports en commun équivalente.


Pour toutes ces raisons, nous pensons que la création d’un arrêt de tram-bus au niveau de la Sécurité Sociale (pouvant également desservir toutes les structures concentrées en milieu de rue) est une nécessité. Permettre une desserte plus simple et plus sure d'un quartier proposant une offre de santé, culturelle, sportive et commerciale ainsi rassemblée doit être une priorité pour l'agglomération.

47 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
2 commentaires
Caroline - Le 08/08/2018 à 10:59:08
Sa sera beaucoup plus pratique pour tout le monde
0
Daniel - Le 07/08/2018 à 22:08:18
L'amélioration ne doit oublier personne !
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs