Accueil Pétitions Pétitions autres Délivrance des diplômes de Brevet de Technicien Supérieur 2021 sur le principe du contrôle continu

Délivrance des diplômes de Brevet de Technicien Supérieur 2021 sur le principe du contrôle continu Pétition
Plus que 2 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Étudiants de BTS
Monsieur de le Président de la République, Emmanuel Macron. Monsieur le Premier Ministre, Jean Castex, Monsieur le ministre de l'Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer. Madame la ministre de l'enseignement Supérieur, Frédérique Vidal. Mesdames et Messieurs les Recteurs.rices d'Académie.
Monsieur de le Président de la République, Emmanuel Macron. Monsieur le Premier Ministre, Jean Castex. Monsieur le Ministre de l'Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer. Madame la Ministre de l'enseignement Supérieur, Frédérique Vidal. Mesdames et Messieurs les Recteurs.rices d'Académies.

Nous allons, en 2021, passer notre examen du Brevet de Technicien Supérieur.

Nous avons, quelle que soit notre filière, débuté notre formation en septembre 2019.

Nous avons, lors de notre première année scolaire, subit le confinement lié à la covid, du 17 mars au 11 mai 2020 et subit la période de déconfinement, du 12 mai la fin de notre année scolaire.

Nous subissons, depuis le début de notre seconde année scolaire, une nouvelle période de confinement, depuis le 30 octobre 2020.

Nous savons, que l'année scolaire n'est pas terminée et qu'elle peut être de nouveau perturbée à cause de l'épidémie.

Nous pouvons, à filière identique, avoir des disparités dans nos formations, les enseignements étant réalisés dans des structures différentes (source www.enseignementsup-recherche.gouv.fr) :
- lycées publics, privés sous-contrat et hors contrat
- centres de formation d'apprentis (C.F.A.)
- centres de formation professionnelle continue
- établissements d'enseignement à distance

Nous savons, que ces différents établissements, n'ont pas les mêmes ressources pédagogiques et les mêmes ressources financières, notamment pour les formations distancielles.

Nous savons, au 1er novembre, que le nombre de collégiens et lycéens contaminés par la Covid, s'élève à plus de 12 000 et que le nombre de personnels éducatifs s'élève à plus de 1 000 (chiffres du Ministère de l'éducation nationale). Ce chiffre est en constante évolution et ne tient pas compte des étudiants présents dans les structures autres que les lycées.

Nous savons, que le nombre de cas contacts, non positifs, est difficilement comptabilisable. Cependant, nous pouvons en déduire qu'il est au moins égal au nombre de cas positifs, aussi bien chez les étudiants, que dans le personnel éducatifs.

Nous savons, que ce nombre, de cas contacts et de cas positifs, cumulé, équivaut à autant de semaines d'absences, qui n'ont pas forcément été compensées par un suivi pédagogique réel.

Nous savons, d'après l'Onisep, que la moitié des jeunes techniciens supérieurs poursuivront leurs études et que l'autre moitié entrera directement dans la vie active, participant probablement au Plan de Reprise d'Activité.

Nous savons, que l'évolution de la situation, reste incertaine, au moins jusqu'à l'été 2021 (interview d'Emmanuel Macron du 14 octobre 2020 face à Anne-Sophie Lapix et Gilles Bouleau).

Nous souhaitons, être dans le préventif, plutôt que dans le curatif, afin que les étudiants puissent se concentrer sur leur études.

Nous souhaitons donc, afin de ne pas créer de disparités entre les étudiants des différentes filières et des différents établissements, et afin que les étudiants ne subissent pas un stress plus important qu'il ne l'est déjà, que l'ensemble des épreuves ponctuelles de 2021 soient annulées au profit du contrôle continu.

Nous souhaitons, afin que l'ensemble du travail effectué par les étudiants soit pris en compte, que la délivrance des diplômes en contrôle continu se fasse sur les notes de la première et de la deuxième année, pour tous (en parcours initial, en alternance ou en contrat de professionnalisation).

Les étudiants du Brevet de Technicien Supérieur.
Plus que 2 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.