Pétition
1
signature
Plus que 9 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Auteur :
Auteur(s) :
Eric Jallas,
5 rue de la Cavalerie,
34000 Montpellier
Destinataire(s) :
Monsieur Georges Frêche, Président du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon
Monsieur le Président,
Les effets du substantiel dispositif de soutien à l'économie régionale, mis en œuvre par votre institution, pourraient être très largement amplifiés si notre Région disposait d’un dispositif de «Capital Risque» à la hauteur de ses ambitions et de son potentiel. Malheureusement le dispositif actuel de Capital Risque régional met moins de 5M€/par an de capitaux à disposition des entreprises régionales !
En effet, il n’existe pour l’instant qu’une société régionale de Capital Risque, la SORIDEC, dont les faiblesses (capitalisation faible, règles de fonctionnement excluant plus de la 50% des entreprises de la région, et gouvernance) limitent très fortement sa capacité à relayer les efforts fait par le Conseil Régional pour le développement économique des jeunes entreprises de technologie innovante.
Afin d’améliorer drastiquement le dispositif régional actuel il nous semble indispensable, essentiel, et urgent, qu’à coté de la SORIDEC, une autre société d’investissement régionale soit mise en place. Cette société dotée d’un capital conséquent devra pouvoir intervenir à des niveaux plus importants que la SORIDEC. De même ses règles de fonctionnement, et gouvernance, devront à la fois permettre à toutes les entreprises régionales l’accès au Capital Risque, et garantir un traitement impartial et éthique de leur demande de financement.
Nous espérons que notre demande de création d’une seconde société régionale de «Capital Risque», qui pourrait s’appuyer sur les fonds JEREMIE, retiendra votre attention. En attendant nous nous tenons à votre disposition pour vous apporter nos témoignages et nous vous prions de croire, Monsieur le Président, à l’expression de nos sentiments distingués.