Ce livre "Et l'hiver nous emportera" de Junie bluet par la maison d'édition Salammbô, présenté comme une romance historique, mettant en scène une relation amoureuse entre une femme française et un Obersturmführer de la Waffen-SS, soit un officier engagé du régime nazi, bras armé des crimes de guerre et crimes contre l’humanité perpétrés durant la Seconde Guerre mondiale.
Ce type de personnage n’est pas un « simple soldat de guerre », mais un homme volontaire, idéologiquement impliqué dans un système criminel. C'était le cas dans la réalité. En faire un personnage romantique ou séduisant revient, selon nous, à esthétiser et banaliser une violence historique extrême, au détriment de la mémoire des victimes.
Nous ne pouvons réecrire l'histoire en la romançant ! Il n'y a aucun secrets qui pourraient expliquer pourquoi un Obersturmführer de la Waffen-SS se trouve être un "love interrest".
La couverture pose aussi un réel problème car la présence d’un uniforme inspiré de la Waffen-SS sur la couverture ajoute une esthétique douteuse à un contenu déjà sensible.
Ce que nous demandons :
La modification du rôle et de la fonction du personnage masculin, afin qu’il ne soit plus présenté comme membre actif de la Waffen-SS.
Le retrait de tout élément visuel évoquant un uniforme nazi de la couverture (même stylisé).
À défaut, nous demandons le retrait du roman de la vente, ou a minima son report accompagné d’un avertissement clair sur le contenu, ainsi que sur la réalité historique du rôle d’un officier de la Waffen-SS.
L’écriture peut tout aborder, y compris les heures les plus sombres de l’Histoire. Mais cela implique une responsabilité éthique, surtout lorsque les récits risquent de réécrire la mémoire collective ou de brouiller la frontière entre fiction et révisionnisme inconscient.
Nous invitons la maison d’édition à entendre le malaise légitime d’une partie de son lectorat et à prendre ses responsabilités éditoriales.
Signer cette pétition, c’est refuser qu’on transforme l’uniforme d’un bourreau en accessoire romantique.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.