Accueil Pétitions Pétitions autres Contre le projet Pavillon T4

Contre le projet Pavillon T4

Contre le projet Pavillon T4 Pétition
Encore 49 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Des habitants de PRG 13e
Pouvoirs publics

L’étude dressant l’état des lieux de Paris rive gauche (PRG), concernant les usages et les représentations de ses habitants, de ses travailleurs et de ses visiteurs, a confirmé l’analyse des associations montrant clairement les défauts et les manques à PRG notamment autour du  métro Quai de la Gare.

L’état des lieux de PRG a soulevé l’intérêt et le besoin d’équipements de loisirs gratuits et en libre accès pour les adolescents et jeunes adultes du quartier. Ceux-ci sont peu nombreux dans le quartier du Quai de la Gare, contrairement au quartier des Grands Moulins qui bénéficie d’un Centre d’animation et d’un théâtre, sans compter les nombreuses autres sources d’attraction et de loisir (cinéma MK2, brasseries, restaurants, café-manga, etc.).

Le Pavillon T4, qui verra le jour à l’angle de l’avenue de France et du boulevard Vincent Auriol, construit sur les voies ferrées SNCF, aurait pu être un beau projet. Le projet actuel est un restaurant « bistronomique » avec une galerie d’art de la Galerie Itinerrance. Mais, tel qu’il est engagé, on peut craindre qu’il n’apporte pas la bouffée d’oxygène dont le quartier a besoin ni qu’il ne comble le manque de liens sociaux et de liaisons avec les quartiers avoisinants.

Le Pavillon T4 représente une possibilité de continuité des deux morceaux de ville et d’extension des usages des nouveaux habitants vers les quartiers anciens et des habitants du vieux 13e.

Un lieu pour les habitants, les familles, les associations, les salariés. Un lieu pour les réunions, les loisirs, le culturel, intellectuel et sportif.

Dans ce lieu, nous voudrions une ludothèque, un café associatif, des activités pour tous les âges avec un partenaire sportif ou un centre d’animation ou même des sportifs diplômés pour donner des cours (arts martiaux/Yoga…).

Un lieu pour les habitants, les parents, les enfants leur permettant de se rencontrer, d’échanger et de pratiquer des activités. Un lieu pour les assistantes maternelles mais également pour les associations pour organiser des évènements, de proposer des thématiques pour le quartier et de se réunir.

Un projet à l’intersection de plusieurs quartiers non reliés qui permettrait d’effacer cette coupure et favoriser l’échange et le contact. Redonner une vie de quartier à cet ensemble délaissé.

Nous, habitants, associations, salariés, commerçants, contestons le projet de restaurant bistronomique et de lieu d’exposition que la Semapa et le maire du 13ème ont choisis.

D’autant plus que l’urgence sanitaire montre tout l’intérêt d’un lieu de solidarité tourné vers les catégories mentionnées, plutôt que vers « les jeunes cadres dynamiques », comme l‘écrit le projet.

Lise - Le 19/06/2020 à 18:14:04
Lise
Je pense qu'il est temps de penser à nos jeunes, qui sont laissés pour contre. Une maison de quartier serait sans doute mieux qu'un "bistrot".. Nous n'en voulons pas!!!!!
Vincent - Le 15/06/2020 à 16:32:12
Pas d'accord pour ce type de projet.
Cécile - Le 25/06/2020 à 09:12:21
Pour les lieux de vie (autres que restaurants et bistrots) accessibles à tous, pour favoriser la mixité sociale du quartier.
Éviter ces constructions qui accentuent insidieusement la ségrégation sociale.

Accueil Pétitions Pétitions autres Contre le projet Pavillon T4