Pétition
1
signature
Plus que 9 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Auteur(s) :
Romain Pouget
Destinataire(s) :
Marie-Hélène Michon
Bonjour à tous,
Depuis le 10 juillet 2023, un nouveau logiciel a fait l'apparition dans les processus Geopost. Afin de pouvoir accéder aux outils Office (Outlook et teams notamment) il a été décidé de mettre en place un MDM. Vous n'avez probablement pas reçu d'emails à ce sujet et les choses se sont passées de manière discrètes.
Le MDM est un logiciel qui permet de nombreuses tâches à Geopost notamment:
- Effacer le contenu du téléphone et le remettre aux paramétrages d'usines (que le téléphone soit personnel ou professionnel)
- La géolocalisation du collaborateur sur demande (initialement prévu pour des cas de pertes du téléphone)
- Connaître l'ensemble des applications installées sur le téléphone
Globalement, il s'agit d'une surveillance accrue des collaborateurs avec un niveau d'informations très faible (vote en CSE il y a plusieurs années et implémentation très tardive de la solution). La réponse des services IT si l'on trouve cela trop intrusif ? Avoir recours à votre téléphone professionnel. Cependant, contrairement à ce que la loi impose, il n'est pas possible de couper la possibilité d'une localisation en dehors de ses heures de travail. A noter la localisation est sur demande et non en continu, mais vous comprendrez que la différence est peu importante.
Le problème est qu'aujourd'hui malgré une tentative de dialogue avec le département RH et sécurité IT, il a été limpide qu'aucune discussion n'était possible et qu'il serait obligatoire d'installer une telle solution selon le motif suivant "Cela ne pose de problème à aucun collaborateur".
Je sais que cela pose un problème à certains mais je sais également que plusieurs d'entre vous n'étaient pas conscient de l'aspect intrusif de cette solution. Si vous voulez ré-ouvrir un dialogue afin de trouver d'autres alternatives pour garantir la sécurité IT je vous invite à signer cette pétition pour signaler qu'il s'agit d'un problème qui dérange plusieurs d'entre nous.
/! AUCUN NOM ET PRENOM DE SIGNATAIRE NE SERA COMMUNIQUE A GEOPOST, VOTRE SIGNATURE RESTERA UNE INFORMATION ANONYME /!