Accueil Pétitions Pétitions autres Pour la collecte des déchets ménagers dans l'impasse Koroll-ar-Mor

Pour la collecte des déchets ménagers dans l'impasse Koroll-ar-Mor

Pour la collecte des déchets ménagers dans l'impasse Koroll-ar-Mor Pétition
Encore 67 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Sandrine Pal
M. Y. Toudic, Service technique; M. P. Longépé, Directeur général des Services; M. M. Le Peheun, Adjoint au Maire
Mise à jour
Messieurs,

C'est avec surprise et déception que nous avons appris par le biais de voisins l'intention de la mairie de ne plus assurer la collecte des déchets ménagers dans l'Allée Koroll-ar-Mor. Cette décision a été prise sans aucune concertation avec les riverains. À ma connaissance, elle n'a fait l'objet d'aucune publication officielle, que ce soit dans le bulletin municipal ou dans le Plan Local d'Urbanisme récemment arrêté. Tous les membres de l'association de co-propriétaires paient des impôts à la commune de Damgan. Bien que la commune ne soit pas notre résidence principale à tous, nous y séjournons cependant fréquemment, en haute comme en basse saison. Nous contribuons également à la vitalité économique de Damgan en louant nos maisons à des vacanciers, quand nous ne l'occupons pas nous-mêmes, et en faisant fréquemment appel à des artisans locaux.

Le projet de remplacer la collecte hebdomadaire par l'installation de bacs publics au coin de la rue du Stade nous paraît intenable. Un tel aménagement va non seulement à l'encontre du caractère résidentiel de notre quartier, il menace aussi de voir les passants utiliser cet emplacement comme poubelle. La proximité de la plage se traduit par une circulation piétonne importante. Il ne fait aucun doute que les vacanciers verront dans cet emplacement un substitut pratique aux bacs du coin du bd de l'Océan et de la rue du Stade, qui seront désormais contrôlés par les nouvelles clés.

Nous, signataires, vous prions donc instamment de revenir sur la décision de mettre un terme à la collecte hebdomadaire dans l'Allée Koroll-ar-Mor. Tout au moins, veuillez présenter le projet à l'association de co-propriétaires et leur donner l'occasion d'exprimer leurs réserves et objections. Dans l'espoir que vous pourrez donner une suite favorable à cette requête, nous vous prions de recevoir, Messieurs, l'expression de nos sincères salutations.

- Mise à jour de la pétition -
Claudine - Le 04/05/2013 à 13:10:54
L'arrêt de la collecte des poubelles ne se justifie en aucune façon. Les justifications données ne sont vraiment pas convaincantes...
Alain - Le 05/05/2013 à 19:16:16
Bonjour,

Nous venons très régulièrement avec plaisir à Damgan afin de profiter de la beauté de l'océan et de respirer l'air marin, loin de la pollution des grandes villes.

Nous ne pouvons pas, dès lors, accepter que l'on impose à notre famille, à ses nombreux enfants et petits enfants, ainsi qu'à nos locataires, d'avoir sur le trottoir, juste sous nos fenêtres, un dépôt de poubelles. (Nous habitons au 5, rue du stade, à l'angle de l'impasse concernée).

Je pense pouvoir affirmer qu'aucun d'entre vous n'accepterait d'avoir à supporter en permanence et surtout l'été (avec les canicules) la remontée d'odeurs pestilentielles et des conditions hygiéniques inacceptables.

Nous savons tous d'expérience, que l'été apporte son lot de vacanciers et de dépôts sauvages d'ordures qui viendront s'accumuler inévitablement au pied de nos poubelles. Nous avons tous en mémoire, les innombrables déchets qui jonchaient le terrain de jeu durant tout l'été 2012 et qui n'ont pu qu'importuner les estivants et habitants (notamment les enfants).

L'objet doit servir l'homme et non l'asservir. Les camions de ramassage d'une ville doivent pouvoir s'adapter aux besoins de tous ses citoyens.

Je vous rappelle, de plus, que nous payons, comme tous les habitants de Damgan, pour ce service de ramassage des déchets et non pour subir des désagréments.

Je vous remercie messieurs de votre compréhension.

Alain MAHUZIER
Katia - Le 05/05/2013 à 20:09:46
Pourrait-on réaliser à Damgan des sites pour les poubelles en harmonie avec le paysage,( enfouissement, palissade de bois, haies, bosquets..) sur des espaces publics et non aux pieds des habitations privées, en tenant compte de la salubrité, de l'esthétique d'une cité balnéaire ?
Pourrait-on tenir compte des réflexions de bon sens des Damganais sur l'efficacité et les conséquences du nouveau système de la gestion des déchets que l'on veut imposer à la commune?