L'Union Européenne, veut mettre en place le chat control dès octobre 2025, qui scannera nos conversations privées (Whatsapp, Signal, etc..) et autres. Sous prétexte de lutter contre les abus sur mineur, ce qui est essentiel.
Ce projet créerait une surveillance massive, mettrait fin au chiffrement sécurisé et fragiliserait la vie privée de millions de citoyens. Le risque de piratage massif augmente. Ces derniers mois, de nombreuses cyberattaques ont eu lieu (Boulanger, SFR, Cultura, Free, Orange, Pandora, Air France).
Et plus récemment l'opérateur Bouygues. Où des données personnelles ont été exfiltrées : état civil, ainsi que l'IBAN etc. Ce qui est une violation de la vie privée. Il y a des alternatives pour protéger les mineurs:
- Éducation au numérique et à la prévention : ce qui permettra de former les adolescents, leurs parents et les professeurs. comment reconnaitre les tentatives de manipulations ou de grooming. campagne publique de prévention ( télévision, réseaux sociaux, école...).
- Approche ciblée sur la base de mandats judiciaires : cibler uniquement les suspects déjà identifiés, utiliser des outils d'enquête sur décision d'un juge.