Il est difficile de comparer de manière générale les systèmes scolaires de deux pays sans prendre en compte de nombreux facteurs spécifiques tels que la taille du pays, la population, la culture, l'histoire, etc.
Toutefois, voici quelques éléments qui ont contribué à la réputation du système scolaire finlandais :
Taux de réussite élevé aux examens nationaux et internationaux : La Finlande a régulièrement obtenu de bons résultats aux évaluations internationales comme l'OCDE-PISA, qui mesure les compétences en lecture, en mathématiques et en sciences de 15 ans dans les pays de l'OCDE.
Égalité des chances et prévention des inégalités scolaires : Le système scolaire finlandais met l'accent sur l'égalité des chances et la prévention des inégalités scolaires. Par exemple, il n'y a pas de tests d'entrée pour les écoles secondaires, et les écoles publiques et privées reçoivent le même financement par étudiant.
Formation et respect des enseignants : Les enseignants en Finlande bénéficient d'une formation de haut niveau et sont hautement respectés dans la société. Ils sont considérés comme des professionnels de haut niveau et perçoivent des salaires comparables à ceux des autres professionnels universitaires.
Approche axée sur l'apprentissage par l'expérience et la collaboration : Le système scolaire finlandais prône une approche axée sur l'apprentissage par l'expérience et la collaboration, plutôt que sur la mémorisation et la compétition. Les élèves travaillent souvent en petits groupes et sont encouragés à explorer et à résoudre des problèmes de manière créative.
Gratuité et obligation scolaire : Le système scolaire finlandais est gratuit et obligatoire pour tous les enfants âgés de 7 à 16 ans. Les élèves ont également droit à des repas gratuits et à des soins de santé gratuits pendant leur scolarité.
Il est important de noter que chaque système scolaire a ses propres forces et faiblesses, et il est difficile de dire quel système est "meilleur" que l'autre. Il est important de trouver des moyens de s'améliorer et de s'adapter aux besoins en constante évolution des élèves et de la société.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.