L’E319 est interdit dans plusieurs pays, dont le Japon. Mais en Europe et dans le reste du monde, le butylhydroquinone tertiaire (BHQT) est très souvent utilisé comme conservateur pour les aliments industriels et transformés riches en graisse. Dans certains cas, il serait à peine détectable.
on retrouve notamment l’E319 dans du lait en poudre ; des graisses et huiles utilisées par l’industrie agroalimentaire ; de l’huile, de l’huile de poisson et de la graisse animale de friture et de cuisine ; des fruits à coques industriels ; des glaces ; du pop-corn ; des nuggets de poulet ; des pâtes à tartiner ; des pommes de terre congelées ; des préparations pour gâteaux ; de la viande déshydratée ou congelée ; du poisson déshydraté ou congelé ; des soupes déshydratées ; des chips ; des biscuits salés et des céréales.
Un additif qui dégrade notre système immunitaire
« Nous avons déterminé que l’ingestion du BHQT affectait d’importantes cellules de l’organisme chargées d’apporter une réponse immunitaire appropriée au virus de la grippe », a confié le chercheur américain.
« Il est crucial pour notre corps d’être capable de reconnaître un virus et de se rappeler comment le combattre efficacement, a déclaré Robert Freeborn, le doctorant en charge de l’étude. C’est tout l’intérêt des vaccins, de stimuler cette mémoire et d’immuniser l’organisme. Mais le BHQT semble altérer ce processus. »