Des personnes décèdent très souvent parce que l’immeuble qu’ils sont entrain de construire s’est écroulé sur leurs têtes.Pour quelles causes? : La principale générale étant le non respect des régles administratives d’abord, techniques ensuite. Administratives. La grande majorité des constructions sont incapables de présenter un Certificat d’Urbanisme, document obligatoire, préalable qui renseigne sur la contructibilité du terrain(…), étude du sol surtout.
A côté de ce premier défaut il y’a celui plus significatif de l’Autorisation de Construire, document majeure obligatoire dans l’acte de construire.
Pourquoi cette pétition est importante, parce que nous estimons que le prix d’une vie humaine s’il en est supérieure à la valeur d’un immeuble. Et que des vies humaines ne peuvent ou ne doivent être ôtées par un cumul de négligeances.
Solutions: Des textes et règlements applicables sans complaisance. Par tous les acteurs de la chaîne.Collectivés, Maîtres d’œuvre,ect. Ensuite des contrôles à différents moments de l’édificaction, pour enfin délivrer un avis d’habitabilité, ou certificat conforme au plan déposé en mairie lors de la demande du permis.
Autrement dit, à travers un débat national, trouver les goulots, les faire sauter, vulgariser au niveau des collectivités locales, les bonnes méthodes réglementaires et pratiques. Former en amont des agents dédiés « instructeurs des droits des sols » dans toutes les mairies du Sénégal.
Enfin sanctionner. Cette partie ne pourra être qu’ultime, puisque tout ce qui a été développé plus haut doit précéder la sanction qui à ce stade doit être implacable, impersonnelle et générale.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.