Appel aux Paroles d'hospitalité

Pétition : Appel aux Paroles d'hospitalité Pétition

Appel aux Paroles d'hospitalité

Karine Mazel - Crédits photo: Olivier Perrot
Toute personne qui se sent concernée

Nous, artistes et artisans de la parole et des langages symboliques (conteurs, auteurs,poètes,slameurs) héritiers d'une tradition fondée sur les voyages, les migrations, et la libre circulation des personnes et des idées, rappelons que l'hospitalité est source d'enrichissements et d'une créolisation* culturelle féconde. (*Edouard Glissant)

Que toute cité qui ferme sa porte à un étranger et/ou empêche ses citoyens d'exercer librement leur hospitalité, porte irrémédiablement atteinte à sa propre dignité.

L'hospitalité appartient aux valeurs fondatrices et sacrées de toute société. Aucun argument économique ou politique ne peut la remettre en cause, car il s'agit d'un enjeu supérieur de civilisation.

Les contes de tradition orale reposent sur la relation humaine et l'échange immatériel. Ils contribuent à l'éveil des consciences et à la fraternité, car ils révèlent l'existence d'imaginaires communs entre les peuples. Les spiritualités, quand elles s'y expriment, le font en tant que vecteurs de valeurs fondamentales. Ils encouragent en cela un esprit de tolérance, de curiosité et d'ouverture.

Nous appelons à la diffusion des récits de traditions orales (contes, mythes, légendes, épopées) -et plus particulièrement ceux qui célèbrent et interrogent l'hospitalité- au sein de l'école, de la maternelle à l'université, et au-delà dans les cercles privés et familiaux, aussi bien pour les adultes que pour les enfants, car ils sont, avec les autres arts vivants, un moyen de résister au repli et à la désespérance, suscités par les matraquages médiatiques.

Nous manifestons par cet appel la nécessité d'un large partage des paroles symboliques et poétiques comme acte de résistance à la barbarie.

Nous invitons tous ceux et celles qui se sentent concerné-e-s à signer cet appel, à le diffuser largement, et à contribuer par tous moyens à la circulation de ces paroles.

Karine Mazel, conteuse et autrice

1ers signataires

Nicolas Roméas (journaliste), Bruno De la Salle (conteur et auteur), Pascal Dubois (Editions OuiDire),Jean-Charles Pollet (psychanalyste), Jihad Darwiche (conteur et auteur), Didier Kowarsky (conteur,auteur), Luigi Rignanese, (conteur), Claude Mastre (conteur), Paule Lattore (conteuse), François Godard (conteur),Pépito Matéo (conteur), Gigi Bigot (conteuse), Caroline Castelli (conteuse), Nathalie Loizeau (conteuse), Annie Montreuil (conteuse), Florence Desnouveaux (conteuse), Claire Péricard (conteuse)

Gauducheau - Le 14/07/2019 à 11:35:46
Je crois que l'Histoire jugera notre époque pour la barbarie avec laquelle nous traitons l'Autre.
Et l'aveuglement à comprendre que l'autre, c'est nous.
Le 09/07/2019 à 14:38:03
Je suis conteuse, et j'ai à coeur de transmettre les valeurs de l'hospitalité, et plus largement de l'accueil et du soin envers l'Autre, qu'il soit animal, végétal, ou humain, mais aussi de l'autre en soi.
Mathilde Van Den Boom
Nicolas - Le 05/07/2019 à 14:01:42
Pour ne pas laisser dire que la capitaine du Sea watch est une militante " radicale". Elle s'oppose aux décisions abjectes de l'Italie et à l'inaction européenne, pour sauver des vies.