Le 10/12/2017 :AMENAGEMENT DU CARREFOUR RN 330 / VC3 / RD9e
Compte rendu de la réunion qui s’est tenue à la sous-préfecture de Senlis le 17 novembre.
Etaient présents outre le Sous-Préfet, les services de la DiRIF (Direction des Routes d’Ile de France), la gendarmerie, la représentante d’Eric Woerth et conseiller régional Manoelle Martin, la DREAL, la DDT et le maire de Saint Pathus. Le Sous-Préfet a redit très clairement que nous avions désormais une obligation de moyens et que la réalisation d’un giratoire ne posait plus question et devait se faire.
Le coût réactualisé de ce giratoire s’élève à 800 000 euros TTC incluant la maîtrise d’œuvre. Le Sous-Préfet a missionné la DiRIF pour que ce dossier soit porté à l’ordre du jour des discussions budgétaires (dit dialogue de gestion) qui se tiennent en janvier pour une réponse définitive en février La réalisation, si le budget est effectivement alloué, débuterait en 2018.
Eric Woerth et son homologue de Seine et Marne ont eu une réunion au ministère des transports ce mardi pour appuyer le dossier et le Préfet de l’Oise adresse une note au Ministre pour défendre également ce dossier. Si le budget ne peut être apporté par le Ministère des transports, un financement via les collectivités sera mis en œuvre avec un engagement du Sous-Préfet de contribuer à hauteur de 300 à 350 000 euros au travers du FSIL (Fonds de Soutien à l’Investissement public Local), le reste pouvant venir des deux conseils départementaux de l’Oise et de Seine et Marne et peut être un peu des communes.
Lors de cette réunion, les statistiques d’accidentologie de l’axe Senlis – Plessis ont été présentées, avec un regain d’accidents depuis 2015. Seuls les accidents avec conséquences corporelles étant néanmoins recensés, cela ne reflète pas la réalité du nombre total d’accidents.
Enfin, j’ai rappelé que la DiRIF s’était engagée à réaliser des bandes rugueuses en plus des panneaux « carrefour dangereux » et de la limitation à 50km/h qui sont déjà en place. Il a été répondu que les appels d’offre étaient en cours et qu’il ne fallait pas compter sur une réalisation avant 2 ou 3 mois. Nous avons été informés cette semaine que si la météo le permet (les bandes étant thermo collées) elles seront finalement réalisées dans la nuit du 6 au 7 décembre. Enfin, les services de gendarmerie ont confirmé avoir renforcé les contrôles de vitesse aux abords du carrefour.
Comme vous le voyez, le dossier avance plutôt bien et en tout cas la volonté de tous est là après cette 4° réunion en moins de 2 mois.
Une nouvelle réunion est planifiée le 2 février au cours de laquelle nous aurons le retour sur le financement de l’Etat par la DiRIF.
Le Maire,
Didier DOUCET