Log in
Logo MesOpinions.com
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions other Pour une alternative au projet de « rue-école » à Cronenbourg-La Rotonde
Petition

Pour une alternative au projet de « rue-école » à Cronenbourg-La Rotonde

Pour une alternative au projet de « rue-école » à Cronenbourg-La Rotonde Petition
297 signatures
Only 203 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Author
Author(s) :
Le collectif « La Rotonde : Ensemble pour une mobilité sereine et responsable »
Receiver(s) :
Madame Barseghian, Maire de Strasbourg
The petition

Madame Barseghian, maire de Strasbourg,
Monsieur Libsig, adjoint au maire,


Le 6 décembre, vous avez annoncé un projet d’aménagement transformant le parking devant le cimetière israélite, route d’Oberhausbergen, en « rue-école ». Ce dispositif prévoit de bloquer l’accès aux voitures sur les horaires scolaires à l’aide de barrières amovibles.


Ce choix nous semble excessif, inadapté. Nous souhaitons vous présenter nos arguments par ce courrier et nos propositions alternatives.


Une concentration d’usagers, mais un diagnostic erroné


Nous partageons vos préoccupations concernant la sécurité de tous sur cet espace très fréquenté. Toutefois, la transformation en « rue-école » repose sur un diagnostic inexact. Contrairement à d’autres écoles, notre bâtiment ne donne pas directement sur une rue mais sur un parking doté d’un vaste parvis.


La véritable source d’insécurité réside dans l’absence de signalétique claire, une luminance insuffisante sur le cheminement piéton, des automobilistes et des cyclistes parfois inconséquents dans leurs attitudes qui génèrent des conflits d’usages entre piétons, cyclistes et automobilistes.


Supprimer des places de stationnement, déjà rares dans le secteur génèrent d’autres déséquilibres sans résoudre les problèmes de sécurité.


 Une solution inefficace et déséquilibrée


Le projet actuel soulève effectivement plusieurs problèmes : 


  • Une accessibilité réduite: Une centaine de familles, souvent issues des communes voisines de l'Eurométropole, nécessitent un stationnement proche, notamment pour les enfants en bas âge ou les personnes à mobilité réduite.
  • Une absence de cohérence: Ce parking ne présente pas les caractéristiques typiques d’une rue dangereuse nécessitant une « rue-école ».
  • Une problématique cycliste ignorée: Les comportements dangereux des cyclistes restent non traités.


Notre proposition : un parking mieux structuré


Depuis deux ans, nous plaidons en vain pour une solution simple et équilibrée : la création de zones clairement distinctes pour chaque type d’usager. La configuration et la superficie des lieux le permettent. Voici nos recommandations qui engagent, pour la municipalité, très peu de moyens : 


  • Circulation fluide pour les voitures:

Elle pourrait être permise par l'instauration d'une entrée et d'une sortie distinctes pour éviter les manœuvres dangereuses.


  • Des pistes cyclables dédiées:

Utiliser les pistes existantes de chaque côté de la rue d’Oberhausbergen, avec des traversées sécurisées.


  • Des espaces piétons renforcés:

Créer des passages piétons supplémentaires en collaboration avec le Consistoire israélite pour ouvrir des espaces piétons sur leur trottoir.


  • Une signalétique visible et adaptée:

Mettre en place une signalétique claire, visible et adaptée informant de la présence d’une école dans les deux sens (vers et depuis le centre de Strasbourg), invitant les automobilistes et cyclistes à ralentir et à prêter attention.


  • Une approche sécurité/sûreté

Sécuriser ces lieux par des luminaires extérieurs sur l’emprise du stationnement, du passage piéton (depuis le stationnement vers le parvis de l’école) et des trottoirs existants latéraux.


À titre d’exemple : une personne à mobilité réduite qui se gare au fond du parking et qui souhaite se rendre jusqu’à l’école ne profite pas des 20 lux d’éclairement réglementaire prévu sur un cheminement extérieur, sans parler du cheminement qu’il doit effectuer depuis son véhicule jusqu’à un trottoir.


Il est également demandé de sécuriser le cheminement piéton qui longe l’école depuis le parking du gymnase situé à l’arrière du parking.



Une alternative pragmatique et peu coûteuse


Notre solution ne requiert que des aménagements simples et peu coûteux, tout en garantissant une meilleure cohabitation entre usagers. Elle éviterait les restrictions excessives tout en améliorant la sécurité globale.



Madame la Maire, Monsieur l’Adjoint au Maire, nous vous appelons à la sagesse et à la mise en place d’une réelle concertation dont nous voulons être les acteurs.


Nous souhaitons que nos propositions soient étudiées et expérimentées sans préjugés. Nous croyons fermement qu’elles répondent aux besoins des usagers tout en respectant les enjeux de sécurité.


Nous comptons sur votre écoute pour considérer cette alternative. Les habitants, usagers et citoyens de Cronenbourg vous en remercient par avance.


A Strasbourg, le 16/12/2024


Le collectif « La Rotonde : Ensemble pour une mobilité sereine et responsable »


 
Constitué de membres de l’Organisme de Gestion de l’école, de la direction de l’école Doctrine Chrétienne et des équipes éducatives, de l’association des parents d’élèves, de parents d’élèves, de riverains et citoyens de Cronenbourg.


 

297 signatures
Sign with your email
Only 203 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. I also agree to be informed about citizen actions initiated via MesOpinions. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
36 recent comments
Bertrand - The 2025/01/09 at 08:18:17
le dispositif rue-école est adapté à une rue de desserte pas à un axe cycliste où passe toute la desserte vélo de Hautepierre, MIttelhausergen et la moitié de Cronenbourg. il faut aménager les abords de l'école afin de limiter la vitesse (voiture et vélo) "au pas" aux sorties/entrée d'école.
0 0
Aicha - The 2024/12/16 at 21:35:01
Tout à fait d’accord avec cette pétition et j’espère qu’elle sera entendue car très
Importante pour les usagers
0 0
Jeremy - The 2025/01/23 at 16:09:49
Je pense que tous les usagers de cette zone doive faire preuve de civisme et de respect. Pas seulement les parents d’élèves. Les cyclistes, les riverains, le consistoire et la mairie doivent également faire des efforts pour trouver un compromis.
0 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions other Pour une alternative au projet de « rue-école » à Cronenbourg-La Rotonde