Accueil Pétitions Pétitions autres Aidons nos asso touristiques et culturelles en Vendômois. Partageons le gâteau financier.

Aidons nos asso touristiques et culturelles en Vendômois. Partageons le gâteau financier. Pétition
Encore 78 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Les Hébergeurs silencieux
Les élus des Territoires Vendômois : Laurent Brillard et Claire Granger

Lettre ouverte des hébergeurs silencieux à soutenir si vous êtes du même avis ! Merci de signer cette lettre.

Mesdames et Messieurs,

Nous sommes hébergeurs touristiques sur le territoire vendômois et nous accueillons, depuis des années, des milliers de touristes. Touristes ravis de découvrir nos hébergements troglodytiques et autres ainsi que notre région, puisque nous avons à cœur quand ils sont dans nos murs de les aiguiller sur les visites et découvertes de notre vendômois.

Or cette année c’est très difficile, les visiteurs repartent frustrés. En automne, hiver et printemps nous avons l’habitude de la déception des gens puisque tout est fermé, mais à partir du mois de mai, tout de même en général les visiteurs sont contents. Mais cette année, pas du tout. Les retours sont les mêmes : tout est fermé !  "On ne peut rien visiter", "vous êtes loin du tourisme de masse"…

Constat : le château de Lavardin est fermé (sécurité avant tout) le pont vient juste de rouvrir à petite dose. Le TTVL est en panne, ils vont faire ce qu’ils peuvent avec la draisine. A Trôo, Trôo Tourisme ne cesse d’inventer des activités en tout genre, mais les points très prisés comme la grotte pétrifiante ou la Cave du Vigneron ne peuvent ouvrir que certains jours, à certaines heures. La Cave Yuccas idem.

Il arrive un moment où il va falloir faire quelque chose pour aider ces associations à tenir le cap. Nous avons la chance d’avoir, au sein de ces associations, des passionnés qui se démènent pour « occuper » les touristes et leur faire découvrir notre patrimoine exceptionnel et unique au monde, une concentration de milliers de troglos, ainsi que du patrimoine vernaculaire.

Faire venir du monde nous savons faire ! Les diriger et les orienter sur des sites à découvrir, nous savons faire. Mais nous avons besoin de ces associations utiles et efficaces pour animer et ouvrir les sites les plus prisés de notre secteur. Si tous les sites sont fermés, nous allons tous perdre le fruit de notre travail soit la fidélisation de nos hôtes.

Les circonstances sont exceptionnelles et s’expliquent, la dessus rien à redire (le château est fragile, le train est en panne …). En revanche force est de constater que si ces associations en avaient les moyens, plus de sites pourraient être ouverts, sur de plus longues durées, et être réparés ou entretenus à temps, et les touristes pourraient alors se plaindre de n’avoir pas eu le temps de tout visiter.

Pourquoi ne pas faire confiance à tous ces bénévoles passionnés (même s’ils sont de moins en moins nombreux) qui œuvrent sur le territoire depuis des années, qui connaissent leurs sites et leurs sujets, qui sont sur le terrain, qui défendent leur patrimoine…pourquoi ne pas leur donner les moyens de perdurer et de sauver notre tourisme ? Nous en sommes là ! Nous allons perdre nos hôtes que nous avons mis des années à motiver et à fidéliser. La fréquentation s’étiole puisque, « circuler il n’y a rien à voir ».

Nous avons l’impression que l’argent attribué au tourisme va toujours dans les mêmes caisses, pour des réalisations sûrement importantes et parfois entraînantes, mais il serait bien que les associations touristiques existantes ayant fait leurs preuves bénéficient elles aussi d’un budget annuel pour pouvoir survivre et développer leur savoir-faire. Ouvrir les sites plus longtemps, organiser des visites plus souvent.

Il faut parfois se concentrer sur l’existant pour avancer dans le bon sens. Nos associations touristiques, TTVL, Trôo Tourisme, les Amis de Lavardin font parties des « excellents » et d’autres comme Historius, l’Amicale de la gare de Trôo, l’association du 13 juillet à Lavardin qui faisait revivre tous les ans le château par ses illuminations…Ces associations que nous aimerions voir soutenues par nos autorités politiques et financières. L’argent est le nerf de la guerre pour toutes les associations. Mettez l’accent, svp, sur nos villages troglos qui passionnent les foules, vraiment, et sur les activités comme le TTVL. D’autres petites associations se démènent également et mériteraient un coup de projecteur financier.

Faire venir les touristes nous savons faire, les occuper d’autres savent faire mais ont grandement besoin d’appuis financiers ! Il y a urgence ! Merci de partager le gâteau des finances avec ceux qui œuvrent sur le terrain et qui font tourner la machine.

Nous vous prions de croire, Mesdames Messieurs, en nos associations touristiques.

Fred - Le 12/07/2023 à 14:19:52
Grâce à eux, je suis devenu écrivain des troglos, et un peu de la famille. La richesse humaine et touristique de ce coin de France est inestimable. Ne la gâchons pas