64 845 930 personnes agissent sur MesOpinions.com

Auteur : Gérard Hérisson

Créé le 23/11/2017

À l'attention : de la mairie de Bar Le Duc

Le projet soutenu par la mairie de déplacer le cinéma dans la zone commerciale de la Grande Terre accentuera la désertification du centre-ville. Alors que le conseil municipal affiche une volonté de le redynamiser, il agit en contradiction :

• Les commerces alentours, qui bénéficient de l’attractivité de l’offre culturelle proposée par le cinéma (bars, restaurants…) seront directement impactés par sa disparation. Alors que d’importants investissements vont être réalisés dans ce quartier pour en faire un cœur de ville animé (marché couvert, Terrasses de Grisheim…) on se prive d’un lieu attractif.

• Ce déplacement ne changera rien pour le public extérieur à la ville de Bar Le Duc. En effet, joindre le centre ville ou s’arrêter en périphérie constitue une différence de quelques minutes. En revanche, les habitants de proximité ou non véhiculés seront pénalisés par ce choix. Cette décision est-elle compatible avec L’Agenda 21, encouragée par l’équipe municipale, qui voulait faire de notre ville une ville respectueuse de l’environnement ?

La ville et la communauté d’agglo n’ont pas vocation à financer un projet privé. Une alternative serait d’user du droit de préemption pour racheter les murs et y promouvoir la gestion d’un cinéma associatif, comme c’est le cas à Commercy.

Nous demandons au conseil municipal de revenir sur sa décision, d’agir dans l’intérêt général plutôt que de céder aux sirènes d’une opportunité commerciale aléatoire.