Un collectif de quatre personnes a entamé une procédure judiciaire pour tenter de faire fermer La Cigale de Royan.
Nous, citoyens, spectateurs, artistes et habitants de Royan, tenons à rappeler l’importance de ce type de lieu et refusons qu’il soit fragilisé par et pour une minorité.
La Cigale a un rôle culturel majeur : elle accueille des concerts, spectacles, ateliers et événements contribuant à la vie culturelle locale.
Un rôle social : c’est un lieu chaleureux de rencontres intergénérationnelles et un espace de cohésion, elle renforce le vivre-ensemble.
Un rôle économique : ses activités participent à l’attractivité de Royan, invitant des intervenants venus de divers endroits en France et donc dynamisent la vie locale.
La Cigale n’est pas un simple bâtiment ou un chiffre dans un budget : c’est un lieu de vie, un espace où chacun peut découvrir, se divertir, se rassembler et partager.
Elle favorise la mixité sociale, la créativité et le lien, et permet à tous de participer à la vie culturelle de notre ville. Priver la population de ce lieu, c’est priver la communauté de son patrimoine vivant et de moments de partage si enrichissants.
Depuis l’ouverture, des cours de danse de salon, de flamenco, des ateliers musicaux et théâtre pour des lycéens ont vu le jour ainsi que des thés dansants, et la liste serait longue pour énumérer tous les groupes locaux et nationaux venus se produire sur cette jolie scène, et permettre aux royannais de profiter de moments riches de découverte et de joie, dans un respect des horaires et des alentours.
Nous comprenons la nécessité de respecter la tranquillité des riverains mais toutes les solutions techniques et organisationnelles ont été mises en place afin que les équipements soient homologués et aux normes.
Cet espace culturel et social ouvert à tous fait vivre la créativité et le lien entre les générations et il est parfaitement possible de concilier respect du voisinage et maintien d’une offre culturelle vivante.
Nous demandons à la municipalité et à toute autorité compétente de garantir la pérennité de la salle, en refusant toute mesure de fermeture ou restriction injustifiée, de favoriser le dialogue et la recherche de solutions équilibrées, afin de préserver le droit d’accès à la culture pour tous et ne pas priver la majorité pour satisfaire une minorité.
Sa fermeture ou sa restriction serait une atteinte à la culture, au vivre-ensemble et au droit de chacun d’accéder à des lieux de partage et de création.
Défendons ce patrimoine vivant, protégeons la culture afin que notre ville reste un lieu où l’art et le lien social sont accessibles à tous !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.